La sainte Trinité
Dieu Trinité, c'est le mystère qui est au cœur de nos vies, au cœur de l'Église et au cœur du monde ; et pourtant nous n'avons pas de mots pour en parler, hormis les mots que Dieu lui-même nous a donnés. C'est un mystère tellement inouï que Dieu l'a révélé progressivement, lentement, patiemment, au rythme des siècles, et encore aujourd'hui, c'est en nous introduisant peu à peu dans son mystère que Dieu nous le fait découvrir ; car il y faut le cœur autant que l'intelligence, et l'amour, là surtout, devance toujours le savoir.
² Aux patriarches, à Abraham et à tous nos lointains ancêtres dans la foi, Dieu s'est fait connaître d'abord comme celui qui cherche l'homme, comme celui qui appelle chacun par son nom et qui se crée un peuple parmi les hommes de bonne volonté. Peu à peu, en cheminant avec son peuple, à travers les remous de l'histoire, le Dieu d'Israël s'est révélé comme le berger puissant, comme l'ami qui parle au cœur, et surtout comme le Père qui met sa joie à faire miséricorde.
Puis, à mesure qu'il se donnait des porte-parole, les prophètes, les sages, les guides du peuple, Dieu a commenté l'histoire et ses propres gestes, et les hommes ont appris à reconnaître, à l'œuvre dans le monde, son Esprit, une force mystérieuse qui n'est pas séparable de lui-même et qui suscite partout l'union, la paix, la joie, l'amour héroïque et le dévouement jusqu'à la mort.
Vint alors le moment où Dieu jugea que les épreuves et sa grâce avait suffisamment mûri le monde. Et il révéla son Fils, de Bethléem à la Croix, et, au-delà de la mort, par la résurrection. Dieu, personne ne l'a jamais vu, mais Jésus, son Fils, pouvait parler de lui comme un voyageur qui raconte. Et maintenant, transformé par la gloire pour toujours, Jésus, l'homme Dieu, envoie au monde l'Esprit, conjointement avec le Père. Et ce même Esprit, qui pendant des siècles à préparé l'avènement du Fils, poursuit maintenant son œuvre sur la terre à partir du cœur des chrétiens, à partir de la communauté de tous ceux qui se réclament du Christ.
² La foi en Dieu Trinité a connu tout un temps de maturation dans l'Église de Jésus ; mais cette maturation a commencé dès la Pentecôte. Éclairés intérieurement par l'Esprit, les apôtres réfléchirent intensément sur le destin de Jésus et sur des paroles étranges que jusqu'alors ils n'avaient pas comprises totalement :
… "Mon Père et moi, nous sommes un".
… "Père, glorifie-moi de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde existât".
Alors, dans la foi émerveillée des premiers chrétiens, Jésus prit toute sa dimension de Fils de Dieu : on reconnut en lui le Fils éternel du Père, devenu homme un jour du temps grâce au oui de Marie. C'est alors aussi que, dans les jeunes communautés, sous l'inspiration de l'Esprit, on commença à chanter des hymnes à Jésus Fils de Dieu, des louanges si enthousiastes, si denses, si fraîches, qu'elles n'ont jamais vieilli :
"Il est l'Image du Dieu invisible.
Tout a été créé par lui et pour lui.
Il est la Tête du corps, qui est l'Église.
Il est Seigneur, à la droite de Dieu le Père".
² Ainsi, à travers ce qu'il a fait pour nous, Dieu nous a fait entrevoir ce qu'il est en lui-même : Dieu unique, et Trois personnes distinctes et égales. Nous adorons un seul Créateur ; mais ce Dieu unique est en lui-même échange et réciprocité ; il est Père, Fils et Esprit ; il est rayonnement, image, et intensité d'amour ; il est initiative, accueil, et cohésion vivante ; il est Trinité.
Mais quand on a dit cela, on n'est encore qu'à la porte du mystère, et cette porte-là ne s'ouvre que pour les humbles qui savent s'agenouiller. L'Église de Jésus a mission de nous conduire jusqu'à ce seuil, et tous ensemble nous y venons aujourd'hui, avec des chants de joie qui agrandissent l'espace de notre cœur ; mais au-delà du seuil, seul l'Esprit de Jésus peut nous conduire jusqu'à la vérité tout entière.
Il y faudra toute notre vie, et toute l'éternité.
[ Page d'accueil ] - [ Fêtes ]