La venue du Fils de l'Homme
Le 21,25-28
Laissons de côté présentement les paroles de Jésus sur le jugement de Jérusalem (v. 20-24) et attachons-nous aux quelques phrases où il décrit la venue du Fils de l'Homme, c'est-à-dire sa manifestation définitive, tout à la fin des temps.
À la manière des prophètes d'autrefois, Jésus fait appel à des images grandioses, et il situe son arrivée dans un cadre cosmique, qui embrasse le soleil, la lune, les astres, la terre et la mer. Le monde entier, déstabilisé, deviendra inquiétant pour les hommes: "Toutes les nations seront dans l'angoisse"; "les hommes perdront le souffle à force de frayeur".
Puis, une fois passée cette grande crise, ils verront.
Ils verront le Fils de l'Homme, Jésus ressuscité, venant dans la plénitude de sa puissance et de sa gloire.
N'essayons pas d'imaginer: toutes les images seraient trompeuses. Renforçons simplement notre certitude, étayons notre espérance: Jésus viendra pour nous prendre dans sa gloire.
Si vraiment nous croyons cela, nous sommes d'avance immunisés contre la peur.
Si vraiment Jésus doit venir inaugurer son règne, dès aujourd'hui nous pouvons chasser toute crainte.
Même si dans notre histoire contemporaine de grands ébranlements secouent le monde des hommes, annonçant, de très loin peut-être, l'épreuve finale, nous, disciples du Christ, nous ne cédons pas à la panique. Bien au contraire, "nous nous redressons, nous relevons la tête", parce que nous sentons que la victoire est là, déjà, en Jésus Christ qui nous aime et nous sauve, que la délivrance est là, toute proche, en Jésus, qui nous a aimés et s'est livré pour nous.
Nous relevons la tête et nous reprenons la marche, porteurs d'une espérance pour le monde entier.
Frères et sœurs, à
quelques jours de l'Avent, accueillons ce message surprenant et exaltant que
Jésus lui-même nous adresse: il viendra, et déjà il marche vers nous, il est
avec nous tous les jours, jusqu'à la fin du monde; tous les jours par son amitié
et sa parole, tous les jours dans son Eucharistie.