Jésus à Nazareth.
Le 4,16-30
En ouvrant le rouleau, Jésus n'hésite pas. Il trouve tout de suite le passage d'Isaïe où il lit son propre destin. Comme le mystérieux Serviteur, Jésus a conscience que l'Esprit est sur lui, qu'il a reçu de Dieu l'onction, donc que Dieu l'a voulu Messie pour Israël, pour les peuples du monde entier.
Dans ce même texte d'Isaïe Jésus reconnaît sa mission, l'œuvre que le Père lui confie. Et une prière monte en nous au cours de cette Eucharistie :"Seigneur, ton œuvre de Messie, viens l'accomplir parmi nous ; que .cette année soit pour nous cette "année de bienfaits" annoncée par notre Dieu.
² Dans notre communauté, Seigneur, viens apporter aux pauvres la bonne nouvelle. Rappelle-nous que nous sommes tous tes pauvres, sans droits, sans pouvoirs, sans prérogatives ; tous des frères qui ouvrent leur cœur et leurs mains, pour recevoir le vin et le bonheur que toi seul peux donner. Valorisés ou non dans la vie fraternelle, rappelle-nous, Seigneur, l'immense chance que nous avons tous, d'être aimés de toi, appelés par toi, regardés chacun comme l'unique.
² Dans notre communauté, Seigneur, viens annoncer, viens apporter ta liberté à ceux qui sont prisonniers de leur passé, de leur tempérament, de leur réputation. Avec toi, Jésus, la route est libre pour chacun ; chacun est libre devant toi, libre de ta liberté de Fils. Avec toi le passé ne ferme jamais l'avenir, rien n'est jamais clos, ni fatal, ni fini d'avance. La haine n'a pas de prise sur toi: "Jésus, passant au milieu d'eux, allait son chemin".
² Dans notre communauté, Seigneur, donne ta lumière aux aveugles que nous sommes. Aveugles sur nous-mêmes, car nous ne parvenons pas à nous connaître nous-mêmes ; nous occultons nos misères pour sauvegarder notre propre image ou le rôle que nous voulons jouer devant les autres. Et nous occultons aussi nos richesses, parce que nous ne savons pas nous voir dans ton regard, et nous ne te croyons pas quand tu nous redis l'ambition que tu as pour nous et le désir que tu as de nous attirer près de toi.
² Dans notre communauté, Seigneur, apporte aux opprimés la libération. Tous, Seigneur, nous ressentons des contraintes, des pressions, des gènes. Nous sommes arrêtés par des timidités, des peurs, des sentiments d'injustice. Les occasions de souffrir de tout cela ne vont pas disparaître du jour au lendemain ; mais donne-nous, Seigneur, d'être libres devant tout cela, parce que l'essentiel est ailleurs et que notre cœur est en toi.
Nous ne sommes pas meilleurs quand nous sommes loués, nous ne sommes pas pires qu'on nous sommes blâmés : nous sommes ce que nous sommes dans ton regard.
Que ton regard nous suffise, Seigneur, puisque à chaque instant il nous dit ton amour. Puisque nous sommes tiens depuis ton appel, c'est ton seul regard qui nous valorise. Toute autre ambition sera toujours décevante, tout projet de puissance nous ramène à nos limites et nous empêche d'aimer.
Oui, que cette année où nous entrons dans la terre promise
soit vraiment, Seigneur, une "année de bienfaits",
une année où nous te laisserons faire notre bien. Par ta grâce nous avons
construit la maison matérielle ; viens, par ton Esprit,
achever la construction des cœurs. Donne-nous d'entrer ardemment, dans cette construction
spirituelle comme des pierres vivantes, qui acceptent librement la solidarité
et qui ne renoncent pas à grandir ensemble,
l'une par l'autre. Révèle-nous, chaque jour, comme à Marie ta Servante, le
secret de toute vraie croissance :
te laisser nous aimer comme tu veux nous aimer.