Annonciation du Seigneur
Lc 1,36-3
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En intitulant la fête d'aujourd'hui
"annonciation du Seigneur", la nouvelle liturgie postconciliaire a
voulu souligner que le mystère de Marie ne reçoit sa pleine
lumière que par réfraction du mystère de son Fils; et nous
avons la joie, chaque année, de célébrer la conception de
Jésus comme l'un des points de départ de la christologie la plus
haute et la plus explicite.
²
Déjà, bien avant l'Évangile de Luc, Paul, dès les
premiers versets de la lettre aux Romains, reprenant une formulation de
l'Église primitive, résumait tout le mystère du Christ par
une double filiation: "le Christ Jésus ... issu de la lignée
de David selon la chair, a été établi Fils de Dieu avec
puissance selon l'Esprit de sainteté par sa résurrection d'entre
les morts" (Romains 1,3-4).
Fils de David et Fils de Dieu : c'est également
le contenu du message de l'Ange à Marie. L'enfant qu'elle va concevoir
"recevra le trône de David son père; il régnera sur la
maison de Jacob à jamais" : l'ange reformule ici l'oracle de Nâtân à David, assise de toute
l'espérance messianique (2 Sm 7,9-16). Puis,
à la question de Marie : "Comment cela se fera-t-il?", le
messager répond en éclairant l'autre filiation : l'enfant sera
saint et sera appelé Fils de Dieu parce que l'Esprit Saint viendra sur
Marie et que la puissance du Très-Haut fera ombre sur elle. Tout comme
dans la lettre aux Romains, la filiation divine est rapportée à
la puissance de l'Esprit de sainteté.
On retrouve la même association dans les
premières pages du récit lucanien du ministère :
Jésus, lors de son baptême, entend la voix de Dieu qui
déclare : "Tu es mon Fils bien-aimé" (Le 3,21); puis il
revient en Galilée "avec la puissance de l'Esprit" (Lc 4,14).
Si l'on regarde l'ensemble de l'œuvre de Luc, on
s'aperçoit que l'éclairage christologique est donné de
loin en loin, mais efficacement : lors de la conception de Jésus, un
messager le proclame Fils de Dieu ; puis, dès la première parole
qui nous soit rapportée, Jésus, à douze ans,
désigne le Temple comme la maison de son Père. Viennent ensuite
la parole solennelle de Dieu au baptême de Jésus, les passages
où Luc parle de Jésus en disant "le Seigneur", et
enfin, dans les Actes, la catéchèse de Paul à Antioche de Pisidie (Act 13,32s), le grand
discours inaugural où Luc résume le message de Paul à
l'adresse des Juifs : "La promesse faite à nos pères, Dieu
l'a accomplie en notre faveur, à nous leurs enfants : il a
ressuscité Jésus. Ainsi est-il écrit dans les Psaumes :
'Tu es mon Fils, moi-même, aujourd'hui, je t'ai engendré".
²
Marie a donc conçu de l'Esprit Saint le Fils même de Dieu, et
c'est elle qui, la première, a entendu l'annonce de la double filiation
de Jésus.
La réponse qu'elle a donnée au messager
de Dieu : "Qu'il m'advienne selon ta parole" est celle que
Jésus attend de tous ceux qui le suivent et qui adressent à Dieu,
dans le Pater, cette demande :"Que ta volonté soit faite".
Aux yeux de Luc, Marie, la mère de
Jésus, est bien la première des disciples, et c'est ainsi qu'il
la décrit, dans l'épisode du ministère où Marie
vient pour voir son Fils. Jésus, devant tous, fait l'éloge de sa
Mère, et la range parmi "ceux qui écoutent la parole et la
mettent en pratique" (Lc 8,19,21).
Après l'Ascension, Marie, de nouveau avec la
parenté de Jésus, attendra, fidèle comme toujours, la
venue de l'Esprit, en compagnie des Douze et de quelques femmes (Act 1,14).
² Frères,
au moment où nous sommes réunis avec Marie, Mère de
Jésus, dans l'attente de l'Esprit, pour vivre un chapitre qui marquera
un tournant majeur dans la vie de notre province, nous faisons nôtre la
soumission de Marie pour mieux entrer dans l'obéissance de son Fils.
Dieu
de paix,
"que
tout se passe pour nous selon ta parole".
Nous
voici, nous sommes venus, ensemble, pour faire ta volonté,
pour
la discerner, pour l'accueillir, pour en faire chaque jour notre nourriture.
Tu
ne désires pas d'autre œuvre,
pas
d'autre sacrifice, pas d'autre réussite.
Nous
ne savons pas comment l'horizon va s'ouvrir,
mais
nous savons que rien n'arrête ta puissance:
ni
les limites de nos forces, ni même la vieillesse ou la
stérilité.
À
toi, rien n'est impossible.
Que
ta puissance fasse ombre sur nous
pour
qu'une vie nouvelle grandisse entre nous dans le silence.
Que
ton Esprit vienne sur nous
et
nous éveille ensemble à la parole de Jésus.
Avec
Marie servante nous sommes tes serviteurs.
En
Jésus fais de nous tes fils.