La Mère et le Fils

Annonciation du Seigneur

 

 

Lc 1,36-3 8

 

En intitulant la fête d'aujourd'hui "annonciation du Seigneur", la nouvelle liturgie postconciliaire a voulu souligner que le mystère de Marie ne reçoit sa pleine lumière que par réfraction du mystère de son Fils; et nous avons la joie, chaque année, de célébrer la conception de Jésus comme l'un des points de départ de la christologie la plus haute et la plus explicite.

 

²   Déjà, bien avant l'Évangile de Luc, Paul, dès les premiers versets de la lettre aux Romains, reprenant une formulation de l'Église primitive, résumait tout le mystère du Christ par une double filiation: "le Christ Jésus ... issu de la lignée de David selon la chair, a été établi Fils de Dieu avec puissance selon l'Esprit de sainteté par sa résurrection d'entre les morts" (Romains 1,3-4).

Fils de David et Fils de Dieu : c'est également le contenu du message de l'Ange à Marie. L'enfant qu'elle va concevoir "recevra le trône de David son père; il régnera sur la maison de Jacob à jamais" : l'ange reformule ici l'oracle de Nâtân à David, assise de toute l'espérance messianique (2 Sm 7,9-16). Puis, à la question de Marie : "Comment cela se fera-t-il?", le messager répond en éclairant l'autre filiation : l'enfant sera saint et sera appelé Fils de Dieu parce que l'Esprit Saint viendra sur Marie et que la puissance du Très-Haut fera ombre sur elle. Tout comme dans la lettre aux Romains, la filiation divine est rapportée à la puissance de l'Esprit de sainteté.

On retrouve la même association dans les premières pages du récit lucanien du ministère : Jésus, lors de son baptême, entend la voix de Dieu qui déclare : "Tu es mon Fils bien-aimé" (Le 3,21); puis il revient en Galilée "avec la puissance de l'Esprit" (Lc 4,14).

Si l'on regarde l'ensemble de l'œuvre de Luc, on s'aperçoit que l'éclairage christologique est donné de loin en loin, mais efficacement : lors de la conception de Jésus, un messager le proclame Fils de Dieu ; puis, dès la première parole qui nous soit rapportée, Jésus, à douze ans, désigne le Temple comme la maison de son Père. Viennent ensuite la parole solennelle de Dieu au baptême de Jésus, les passages où Luc parle de Jésus en disant "le Seigneur", et enfin, dans les Actes, la catéchèse de Paul à Antioche de Pisidie (Act 13,32s), le grand discours inaugural où Luc résume le message de Paul à l'adresse des Juifs : "La promesse faite à nos pères, Dieu l'a accomplie en notre faveur, à nous leurs enfants : il a ressuscité Jésus. Ainsi est-il écrit dans les Psaumes : 'Tu es mon Fils, moi-même, aujourd'hui, je t'ai engendré".

 

²   Marie a donc conçu de l'Esprit Saint le Fils même de Dieu, et c'est elle qui, la première, a entendu l'annonce de la double filiation de Jésus.

La réponse qu'elle a donnée au messager de Dieu : "Qu'il m'advienne selon ta parole" est celle que Jésus attend de tous ceux qui le suivent et qui adressent à Dieu, dans le Pater, cette demande :"Que ta volonté soit faite".

Aux yeux de Luc, Marie, la mère de Jésus, est bien la première des disciples, et c'est ainsi qu'il la décrit, dans l'épisode du ministère où Marie vient pour voir son Fils. Jésus, devant tous, fait l'éloge de sa Mère, et la range parmi "ceux qui écoutent la parole et la mettent en pratique" (Lc 8,19,21).

Après l'Ascension, Marie, de nouveau avec la parenté de Jésus, attendra, fidèle comme toujours, la venue de l'Esprit, en compagnie des Douze et de quelques femmes (Act 1,14).

 

²   Frères, au moment où nous sommes réunis avec Marie, Mère de Jésus, dans l'attente de l'Esprit, pour vivre un chapitre qui marquera un tournant majeur dans la vie de notre province, nous faisons nôtre la soumission de Marie pour mieux entrer dans l'obéissance de son Fils.

 

Dieu de paix,

"que tout se passe pour nous selon ta parole".

Nous voici, nous sommes venus, ensemble, pour faire ta volonté,

pour la discerner, pour l'accueillir, pour en faire chaque jour notre nourriture.

Tu ne désires pas d'autre œuvre,

pas d'autre sacrifice, pas d'autre réussite.

Nous ne savons pas comment l'horizon va s'ouvrir,

mais nous savons que rien n'arrête ta puissance:

ni les limites de nos forces, ni même la vieillesse ou la stérilité.

À toi, rien n'est impossible.

Que ta puissance fasse ombre sur nous

pour qu'une vie nouvelle grandisse entre nous dans le silence.

Que ton Esprit vienne sur nous

et nous éveille ensemble à la parole de Jésus.

Avec Marie servante nous sommes tes serviteurs.

En Jésus fais de nous tes fils.

 

 

Page d'accueil

 

Suppléments de Luc