"Heureux vos yeux ..."

Mt 131022

 

 

 

 

 

            Quelque chose manque à ces hommes de Galilée.

            Ils viennent en foule écouter Jésus, mais il leur manque l'ouverture inconditionnelle, le dynamisme de ceux qui cherchent vraiment, la promptitude de ceux qui font confiance.

            Au départ, chez eux, il reste du refus. Tout se passe comme si volontairement ils se bouchaient les oreilles et fermaient les yeux.

            Il est des choses qu'ils ne veulent pas voir, des paroles qu'ils ne veulent pas entendre, parce que, en se laissant faire, ils déboucheraient sur la conversion, la guérison, le don total. Ils attendent que Jésus les convainque et les tire d'eux-mêmes, s'il y arrive, qu'il leur apporte la foi sur un plateau. Et voilà qu'ils se sont pris à leur propre jeu, paralysés par leur propre inertie, enfermés dans la logique de leur refus : même quand ils entendent, ils ne comprennent pas.

 

            C'est le cas très spécialement des adversaires de Jésus, tels qu'ils sont démasqués dans la parabole des talents (Mt 25). Crispés sur ce qu'ils ont, c'est-à-dire sur la Loi, non seulement ils refusent le surplus, l'accomplissement que Jésus apporte, mais bientôt ils n'auront plus rien dans les mains, et ce qu'ils ont leur sera enlevé, car la Loi sera devenue caduque.

            C'est le cas aussi des Galiléens qui s'endurcissent, qui laissent venir, et laissent parler ; l'assurance qu'ils ont dans les choses qu'ils tiennent, dans les convictions qu'ils défendent, s'avérera très vite un leurre : en passant à côté de la nouveauté de Jésus, ils auront manqué la chance de leur vie.

 

            Que faire avec ces gens ? demande Jésus. Il répond : leur donner une dernière chance, en leur parlant en paraboles, pour éveiller leur curiosité, entamer leur suffisance, leur donner soif de connaître les réflexes du Père.

 

            Pour les disciples, c'est tout différent : ils ont l'ouverture du cœur aux mystères du Royaume, aux paradoxes de la disproportion.

            Parce qu'ils viennent pour comprendre, leurs yeux voient et leurs oreilles entendent. Ils ont déjà les richesses de l'ancienne alliance, celles qu'ont transmises les prophètes et les justes, mais ils vont avoir beaucoup plus, beaucoup mieux que les prophètes et les justes : le surplus de la nouvelle Alliance.

 

                                   À celui qui a, on donnera, et il aura du surplus ;

                                   mais ce qu'il faut avoir, c'est les mains ouvertes.

 

 

Page d'accueil

 

 

 

 

Retour Matthieu 13-17