L'aumône, la prière et le jeûne

Mt 6,1…18.

 

 

 

 

 

"Quand tu fais l'aumône", dit Jésus , puis , plus loin, : "quand vous priez " … "quand vous jeûnez ".. Au centre du sermon sur la montagne, lorsqu'il aborde les exigences supérieures du royaume, Jésus énumère ainsi trois attitudes fondamentales : l'aumône, la prière et le jeûne, qui, dans la tradition d'Israël, traduisent une vie de juste, c'est-à-dire une vie pleinement ajustée au projet de Dieu. Et les consignes que Jésus nous laisse pourraient tenir en trois mots : gratuité, intériorité, légèreté.

 

 

²  Gratuité dans nos réflexes de partage, dans tous les dons que nous sommes amenés à faire, dons d'argent, dons de-temps, dons de présence ou d'écoute fraternelle. Notre main gauche doit ignorer ce que donne la main droite. Nous avons donc ni à mesurer notre générosité, ni à en tirer gloire auprès des autres, ni à guetter en nous-mêmes les signes de la réussite spirituelle. Il suffit que notre main droite, la main spontanée, ne cesse pas de semer largement. Sans aucun retour sur nous-mêmes. Sans un regard à gauche ou à droite sur ce que les autres donnent ou retiennent, il nous faut donner "comme nous l'avons résolu dans notre cœur ", quand nous avons promis à Dieu de vivre, à l'image de son Fils, pauvres, soumis et chastes.

À nous donc, la gratuité; car c'est Dieu même qui pour nous se charge du nécessaire et du superflu : il fournit la semence et fait croître nos fruits, lui qui aime à combler celle qui donne avec joie.

 

²  Intériorité : c'est, selon Jésus, le maître mot de la prière, personnelle ou communautaire. Certes la fidélité à la prière se concrétise dans des choix bien visibles : on réserve du temps pour Dieu et pour l'écoute de sa Parole, on entre dans la chambre la plus retirée du cœur, loin des images et du tapage des médias, et on verrouille la porte pour laisser dehors les fantasmes ; mais l'essentiel du labour spirituel et du retournement du cœur se fera "dans le secret", que pénètre seul le regard de Dieu.

 

²               Légèreté, enfin, de toute ascèse chrétienne. L'Évangile vient à nous avec son message de légèreté, car il s'agit de retrouver la sveltesse de l'âme, et les kilos à perdre sont les kilos du cœur, qui ont pour noms amour-propre, vaine gloire, paroles négatives, aigreurs et tristesses….Le jeûne, ou la maîtrise du désir, doit assouplir la marche et rajeunir tout l'être. L'ascèse, selon Jésus, est fraîche et parfumée, parce qu'elle prépare la rencontre et anticipe la joie. "Toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête"... Ce sera autant de fait pour l'ambiance fraternelle ; "et lave-toi le visage", .. pour présenter aux autres le meilleur de toi-même.

 

Une brise de fraîcheur sur le monde, la bonne odeur du Christ dans la communauté : quel programme pour l'ascèse chrétienne !

            Une entrée dans le secret de Dieu : quelle chance à saisir pour réentendre chaque jour le premier appel !

 

 

 

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