"Qui vous accueille"

Mt 10,40

 

 

 

 

 

 

               Dans l'Évangile, à plusieurs reprises, Jésus nous présente la mission, l'envoi, comme une cascade : le Père a envoyé le Fils dans le monde, et le Fils envoie au monde ses disciples. Dans les deux cas celui qui envoie authentifie le travail de l'envoyé, et l'envoyé reflète la volonté de celui qui l'envoie.

 

            C'est ainsi que Jésus disait de son Père, source de tout envoi :" Qui croit en moi, ce n'est pas en moi qu'il croit, mais en celui qui m'a envoyé, et celui qui me voit celui qui m'a envoyé."

            Jésus aimait à se penser lui-même comme envoyé. Par là il mettait sans cesse sa vie et sa liberté en harmonie avec le dessein du Père. Faire Sa volonté, c'était sa nourriture : il n'avait pas d'autre projet, d'autre ambition, d'autre joie ; et son dernier mot sur la croix sera :"Tout est achevé".

 

            L'Évangile d'aujourd'hui  nous place au niveau de la deuxième chute : Jésus l'envoyé nous envoie à son tour, et de même que toute son action s'appuyait sur la présence du Père, de même il nous propose d'adosser tout notre témoignage à sa présence de ressuscité :"Qui vous accueille, m'accueille moi-même."

 

             Ce qui est en cause ici, ce n'est pas notre savoir-faire, à nous, envoyés du Seigneur, ni notre prestige, ni notre habileté dans les dialogues. En effet, ce qu'il s'agit d'accueillir, c'est la parole de Jésus portée par un témoin, la pensée de Jésus rappelée par ses témoins, l'exemple de Jésus, mis sous nos yeux par des chrétiens fidèles, des adultes, des jeunes ou des enfants, des compatriotes ou des étrangers, des gens en vue ou des croyants tout humbles.

           

            En accueillant leur témoignage, en nous laissant questionner par leur vie, c'est Jésus que nous laissons entrer, Jésus qui nous les envoie. Et quand nous remontons ainsi du témoin de Jésus jusqu'à Jésus lui-même, Jésus nous fait remonter, encore plus haut, jusqu'à la source de tout amour, de toute mission, de toute gloire, "le Père des miséricordes", de qui vient toute consolation.

 

 

 

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