Nativité de la Vierge Marie

Mt 010000

 

 

 

 

 

 

²  «Dieu fait concourir toutes choses au bien de ceux qu'il aime », dit saint Paul ; et nulle part cette efficacité de Dieu n'éclate mieux que dans la vie de la Vierge Marie, qui était devant lui si soumise et si aimante. Dieu l’a d'avance connue, donc choisie par amour. Il l’a d'avance destinée à reproduire l’image de son Fils, elle qui allait lui donner les traits de son propre visage. Il l’a appelée par le salut de l’Ange. Il a fait d'elle une juste, pleinement ajustée à son dessein d'amour. Puis il a couronné sa vie de justice en la prenant dans la gloire et la résurrection du Christ.

 

 

²         Mais ce destin de gloire, Marie, bien souvent, l'a vécu sous le signe du mystère. C'est pourquoi elle gardait les choses en son cœur, attendant que Dieu lui dévoile le sens de ce qu'il lui donnait à vivre. Joseph, lui aussi, a dû entrer avec toute la noblesse de son cœur dans ce halo de mystère qui enveloppait Marie. Car c'est une constante dans l'action de Dieu : de ceux et de celles qu’il associe à son œuvre, il réclame une confiance absolue ; et à tous ceux qui lui répondent avec générosité, il offre l'aventure de la foi. De même pour vous,  mes Sœurs, spécialement en ce temps d'Exode et de gratuité : votre réponse à Dieu, si vous la voulez authentique, devient une aventure de foi, d'espérance et d'amour chrétien.

 

²  L’irruption de Dieu dans notre vie, ou, ce qui revient au même, la découverte soudaine de sa volonté, soulève en nous des interrogations et des appréhensions. Ce fut déjà le cas pour les grands amis de Dieu : - Marie a dit: "Comment cela se fera-t-il ?» Et l’Ange avait dû lui dire : « Ne crains pas, Marie.» – Joseph, lui aussi, a traversé une incertitude crucifiante, et l'Ange du Seigneur lui  a dit : "Ne crains pas". Dieu nous surprend toujours, soit par ce qu’il est, soit par ce qu'il fait, et notre joie, dans la gloire près de lui, sera une surprise éternelle ; mais dès ici-bas il faut faire bon visage à ces surprises de Dieu, car par son Esprit il est toujours en invention d'amour.

 

²  Inventions qui nous désarçonnent, car nous ne savons pas le pourquoi des choses, "ce que Dieu cache dans son cœur" (Job), mais trouvailles de Dieu qui s'avèrent toujours plus sages que notre sagesse. Qui de nous aurait choisi la croix comme moyen de sauver les hommes ? De loin en loin dans notre vie, même au cloître, le Seigneur vient nous dire, comme à Ezéchiel : "fais-toi un baluchon, d'exilé» … Tantôt, l’exil, c'est de changer d’office, ou d'accepter un priorat.... Tantôt, c'est de rejoindre une communauté voisine. …  Tantôt c’est d'arriver en catastrophe du Rwanda en Europe, avec, dans quelques valises, tout ce qui reste d'un couvent démoli.

 

²  A travers ces exodes du cœur ou du corps, qu'est-ce que le Seigneur attend de nous ?

-        un  cœur léger sur la route,

-      des mains jointes pour supplier et ouvertes pour recevoir,

-        une compassion immense aux dimensions du monde.

 

 

Page d'accueil

 

 

 

 

Retour Matthieu 1-5