Un homme avait deux fils
Mt 21,28-32
² Cette
courte parabole, Jésus l'adresse aux responsables de la nation, les (anciens)
grands prêtres et les notables du peuple. Il y met en scène deux fils : l'un
qui est mauvaise tête, mais qui a du cœur, l'autre qui ne fait jamais
d'histoires, mais n'entre jamais dans les vues de son père.
Derrière les deux fils se profilent deux catégories
d'hommes, si souvent opposées au temps de Jésus
-
les "pécheurs", ou réputés tels, c'est-à-dire tous les blasés, les
indifférents, ceux qui mènent leur vie sans référence à la Loi de Dieu et sans
lien véritable avec le peuple de l'Alliance ;
-
les "justes", ou ceux qui se disent justes, qui s'appuient sur la
religion officielle et surtout se targuent d'entrer vraiment dans l'expérience
de la foi et dans l'obéissance à Dieu.
² Comme à son habitude, Jésus, à travers la parabole,
nous propose un programme de réflexion, à la fois sur nous-mêmes et sur le cœur
de Dieu.
À ses deux fils, le père dit : "mon enfant",
et chacun s'entend offrir la même tâche : "Va donc aujourd'hui travailler
à ma vigne".
De même Dieu, qui est en droit de donner des ordres,
ne fait pas de discrimination entre ses fils. II ne regarde pas l'extérieur des
choses ni l'écorce des cœurs, et il sait rejoindre nos gestes de fidélité
au-delà de nos réactions maladroites. À ses yeux, aucun homme n'est classé
définitivement, et chacun peut trouver, aujourd'hui, du travail dans la vigne,
dans le champ de l'Évangile.
Écoutons et comprenons la réponse des deux fils.
Le
premier déclare : "Je ne veux pas" ;
puis il regrette, et finalement se rend à la vigne. Ainsi font les
pécheurs, qui si souvent ont dit non à Dieu, mais qui maintenant entendent la
voix de Jésus et se convertissent.
Le
second répond : "Oui, seigneur ! ", et ne se dérange pas le moins du
monde. Allusion transparente à l'attitude des responsables du peuple : ils s'en
tiennent à un oui tout extérieur, ne voulant pas entrer en conflit avec Dieu,
mais ils n'entrent pas pour autant dans son projet. Simple respect, sans obéissance.
Et Jésus de tirer lui-même la leçon de la parabole.
Il
le fait d'abord presque solennellement : "En vérité, en vérité, je vous le
dis : les collecteurs d'impôts et les prostituées vous précèdent dans le Règne
de Dieu". Non seulement ils précéderont les soi-disant justes au dernier
jour, mais dès maintenant ils passent devant, parce que, les premiers, ils
acceptent de se repentir.
² Puis Jésus insiste sur la conversion nécessaire, en
rappelant ce qu'a vécu Jean le Baptiste
"Il
est venu à vous sur un chemin de justice (comprenons : il s'est totalement
ajusté au vouloir de Dieu) et vous ne l'avez pas cru.
Les
collecteurs d'impôts et les prostituées, au contraire, lui ont fait
confiance".
Les
chefs du peuple ont contesté le Précurseur comme ils récusent maintenant le
Messie. Les filles de joie et les péagers, eux, ne s'y sont pas trompés : déjà
avec Jean Baptiste ils ont saisi l'occasion du repentir, la chance de leur vie.
Tel
est bien le paradoxe de l'Évangile : la réponse de foi vient de ceux qui
paraissent lointains, et les habitués passent à côté de la grâce. Proches ou
lointains, les vrais fils de Dieu sont ceux qui acceptent la repentance.
² Mais en même temps qu'un appel à la conversion la
parabole de Jésus est pour nous l'offre d'une espérance, car elle révèle plusieurs
des habitudes de Dieu.
Dieu ne se trompe pas sur nos intentions, car il nous
rejoint et nous sollicite à la racine même de notre liberté. Il sait que notre
oui est souvent superficiel : l'habitude dit oui à notre place, et nous nous
rassurons à bon compte en nous mettant dans le camp du Seigneur
Il sait également que notre non n'est jamais définitif
: c'est souvent le non de la tristesse, de l'agacement, de la fatigue ou du désarroi,
et ce premier refus est vite effacé par notre réponse de soumission, à l'image
de Jésus qui, dans son obéissance, est allé "jusqu'à la mort et la mort
sur une croix".
Dieu, inlassablement, oublie nos refus ; il nous offre
d'agir en fils, et il donne toutes ses chances même au plus rétif et au plus
indocile.