Les justes brilleront

Mt 13,36-43

 

 

 

 

 

 

 

²  Quand Jésus, dans ses discours à la foule, aborde les événements de la fin de ce monde, il se réfère spontanément au livre de Daniel, dont il a longuement médité les divers scenarii. Après avoir évoqué brièvement la double résurrection ; pour la vie éternelle et pour l'opprobre éternel, Daniel écrivait :

            "Les doctes resplendiront comme la splendeur du firmament,

             et ceux qui ont enseigné la justice à un grand nombre,

 comme les étoiles, pour l'éternité."

C'est un des textes les plus consolants pour les anciens enseignants, les catéchistes et les prédicateurs : Dieu ne les oubliera pas au moment de la résurrection.

            Ici Jésus reprend l'image dans sa description du jugement dernier, en parlant, non plus des professeurs de justice, mais directement des justes :

            "Alors les justes brilleront comme le soleil dans le Royaume de leur Père."

 

²  Les justes sont les hommes et les femmes qui auront su s'ajuster, dans leur vie, au dessein de Dieu, et nous savons, par l'autre description du jugement dernier, en Mt 24, que les justes seront "bénis du Père", pour avoir nourri, abreuvé, accueilli, vêtu et visité leur Seigneur dans les plus petits de ses frères et de ses sœurs.

   Quelle sera leur récompense, quel sera notre bonheur ?

            Nous brillerons comme le soleil !

Curieuse récompense, curieuse occupation ! Briller, briller éternellement.

Briller pour qui ? Jésus ne le dit pas, mais il précise où nous brillerons :"dans le Royaume de notre Père". Or ce Royaume est déjà tout lumineux, puisque Dieu est lumière. Notre éclat à nous n'ajoute rien à la lumière de ce Royaume ; bien plutôt c'est nous qui emprunterons à Dieu et à son Royaume la clarté spirituelle dont nous brillerons.

            Nous serons tout entiers lumineux de la lumière même du Très Saint.

            Nous serons tout entiers vivants de sa vie.

            Nous aimerons grâce à l'amour dont nous serons aimés ; et nous serons unis désormais sans efforts et sans reprises, parce que Dieu sera tout en tous.

 

²               Ce sera, dans l'éternité, notre réel en Dieu avec Dieu, et Jésus ne craint pas de tourner nos regards vers cet achèvement de toutes choses et de nous-mêmes, car cette lumière de demain illumine notre aujourd'hui de voyageurs :"Ce que nous serons n'a pas encore été manifesté, mais dès maintenant nous sommes enfants de Dieu", dès maintenant nous sommes des fils de lumière, dès maintenant nous mettons en œuvre parmi nos frères et nos sœurs l'amour dont nous l'aimerons éternellement.

 

Chaque jour l'Esprit nous donne d'anticiper le monde à venir dans le monde qui se fait sous nos yeux, mais sa voix n'est perçue que dans le silence du cœur et l'apaisement des passions, c'est pourquoi Jésus insiste pour nous ouvrir dès aujourd'hui ces grandes perspectives si mystérieuses :

"Celui qui a des oreilles, qu'il entende !"

 

 

Page d'accueil

 

 

 

 

Retour Matthieu 13-17