"Pour Dieu, tout est possible"

 

 

 

 

 

Mt 19,23-30

 

            Les deux textes d'aujourd'hui sont cousus, ou pour le moins faufilés, par un double thème : les limites de l'homme et la puissance de Dieu qui sauve.

 

²              Les limites de l'homme sont évidentes ; mais la présence active de Dieu bien souvent ne peut être per­çue que par la foi.

            Ainsi de Gédéon, pressé de rentrer son grain pour le soustraire aux razzias des Madianites. Le Seigneur a une mission pour lui et l'insinue déjà dans la salutation de son envoyé :"Le Seigneur est avec toi, vaillant guer­rier !"- Avec moi, peut-être, pense Gédéon ; avec nous, ce n'est pas évident ..."Pardon, mon Seigneur, si le Sei­gneur est avec nous, d'où vient tout ce qui nous arrive ?... Le Seigneur nous a abandonnés, livrés au pouvoir de Madian !" La réponse de Dieu balaie d'un coup toutes les objections et tous les pièges. C'est la réponse d'un Dieu libre qui conforte l'homme dans sa liberté :

                        "Va, avec cette force qui est tienne,

                        et tu sauveras Israël

                        c'est moi qui t'envoie !"

"Va" : c'est un ordre, une mission.

"Avec ta force, telle qu'elle est", car telle qu'elle est, je veux m'en servir;

"Tu sauveras Israël" : c'est bien toi qui vas combattre ; mais c'est moi qui donnerai la victoire :"C'est moi qui t'envoie". La moisson est disproportionnée, mais Dieu n'a que faire de nos calculs de probabilité. À chacun de nous il demande seulement :"Donne-moi ta force, telle qu'elle est !"

 

²              Dans l'Évangile, Jésus ajoute même : abandonne-moi ce qui fait ta richesse, si tu veux entrer dans le rè­gne de Dieu.

            Nous sommes toujours trop encombrés de nous-mêmes, de notre avoir ou de nos désirs, et par là inadap­tés au style du Royaume. Entrer dans la mission de Jésus, c'est devenir un fil fin et souple pour l'aiguille de Dieu, car c'est Dieu qui coud et qui brode.

            Entendant les paroles de Jésus, les disciples furent extrêmement frappés, et ils disaient :"Qui peut être sauvé ?" Qui aura jamais cette finesse et cette légèreté que Jésus réclame ?

            Jésus les regarda, de ce regard qui ouvrait toujours l'espérance, et il leur dit : "Pour les hommes, c'est impossible ; mais pour Dieu, tout est possible.

 

            La vraie force du disciple de Jésus, c'est la confiance. Allons donc avec cette force qui est nôtre.

 

 

 

 

Page d'accueil

 

 

 

 

Retour Matthieu 18-22