Voir et entendre

Mt13,11-18

 

 

 

 

 

 

 

Voir et entendre Dieu : toute l'aventure spirituelle tient dans ces deux mots tout simples.

 

²  Voir ses gestes de salut et entendre sa parole : déjà, sous l'Ancienne Alliance, c'était la route du salut ; c'était aussi l'attitude à laquelle on reconnaissait les véritables fils d'Israël. Contrairement aux impies, tancés par Isaïe, qui laissaient leur cœur s'épaissir jusqu'à ne plus voir et ne plus entendre, les prophètes et les justes vivaient du désir de voir et d'entendre ce que Dieu annonçait pour les jours du Messie.

 

²  Du vivant de Jésus sur terre, les gens de Galilée, puis de Judée, ont vu à l'œuvre le propre Fils de Dieu , car Dieu était en Jésus se réconciliant le monde."Celui qui était dès le commencement", ils l'ont vu de leurs yeux, ils l'ont contemplé, "leurs mains ont touché le Verbe de vie" (1 Jn 1,1); et ils ont entendu le Christ "raconter" le Père, de sa voix humaine de Fils de Dieu.

            "Bienheureux êtes-vous, leur disait Jésus, de voir ce que vous voyez et d'entendre ce que vous entendez".

 

²  Depuis l'entrée de Jésus dans la gloire, la foi seule permet de voir et d'entendre. De voir les promesses de Dieu réalisées en Jésus Sauveur, et la puissance du Christ à l'œuvre dans l'histoire des hommes ; d'entendre les paroles de Jésus Révélateur résonner dans l'Église, et de percevoir ce que l'Esprit dit aux Églises.

   Nous voyons et nous entendons, mais c'est "de nuit",dit Jean de la Croix, car il nous faut miser non sur nos évidences, mais sur la seule parole du Christ.

            "Bienheureux êtes-vous, nous dit encore Jésus, comme il le disait à Thomas ;

             bienheureux ceux qui croiront sans avoir vu les traits du Messie de Nazareth".

 

²  Ces traits-là, ces traits humains, nul ne les a contemplés plus longuement que Marie, mère de Jésus. C'étaient des traits de chair qu'Elle-même lui avait donnés par la puissance de l'Esprit. Mais sa vraie béatitude était ailleurs, dans son écoute :

            "Bienheureuse, Celle qui a cru qu'il y aurait un accomplissement pour ce qui lui avait été dit au nom du Seigneur. Bienheureux ceux qui écoutent la parole et qui la gardent".

 

²  Voir et entendre : lorsque nous rejoindrons le Christ dans la gloire, comme Marie l'a déjà rejoint, c'est encore cela qui résumera notre bonheur, éternellement :"Nous lui serons semblables, parce que nous le verrons tel qu'il est, et face à face".

   Ce que nous entendrons alors, aucun mot de la terre ne peut le dire.

 

 

Page d'accueil

 

 

 

 

Retour Matthieu 13-17