Le signe de Jonas

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            ²  Plusieurs fois l'Évangile met en scène les scribes et les pharisiens demandant un signe à Jésus, un signe venant du ciel, qui rende la foi plus évidente et plus facile.

            Et Jésus répond toujours négativement :

            - ou bien, comme chez Marc, d'une manière absolue :"En vérité je vous le dis, il ne sera pas donné de signe à cette génération" ;

            - ou bien, comme chez Matthieu et Luc, en reportant le signe à la fin des temps, "lors du jugement", et dans ce cas interviennent, jumelés, les personnages de Jonas et de la Reine de Saba, qui renvoient, l'un au prophétisme, l'autre à la sagesse de Salomon. Deux types de prédication ; deux exemples de soumission à la parole, celui des Ninivites et celui de la reine étrangère, qui tous deux contestaient l'endurcissement des contemporains de Jésus.

           

            Dans sa réponse aux scribes, que nous lisons aujourd'hui en saint Matthieu, Jésus ajoute un autre signe de Jonas, valable non plus seulement pour la fin des temps, mais pour la génération du Christ et pour tout le temps de l'Église : "Le Fils de l'Homme sera dans le sein de la terre trois jours et trois nuits", seulement trois jours et trois nuits, puis il sortira de la mort, comme Jonas fut rejeté par le monstre marin. La prédiction est devenue réalité, comme nous le proclamons bien souvent dans notre Credo ... "Le troisième jour, il est ressuscité des morts".

            C'est bien là en effet le signe majeur pour notre foi chrétienne, un geste qui vient du cœur de Dieu  et nous dévoile la puissance de son amour. C'est également le signe de Dieu auquel nous accrochons de plus en plus notre espérance, à mesure que nos forces nous quittent, que l'aiguillée chaque jour se raccourcit et qu'en nous l'homme extérieur s'en va en ruines : Jésus glorieux à la gloire du Père, c'est le signe assuré de notre victoire sur la mort et sur la tristesse ; c'est la certitude que pour nous aussi, fils et filles de Dieu, la vie et l'amour auront le dernier mot.

 

            ²  Mais la parole de Jonas et de la Reine de Saba gardent pour nous, chrétiens, toute son urgence.

            Il nous faut écouter celui qui vient de loin : c'est le message du prophétisme.

            Il faut venir de loin pour écouter : c'est l'exhortation de la sagesse.

 

   ²  Jonas venait de très loin sur la terre : Jésus nous est venu de Dieu, qui est au ciel, ses paroles sont les paroles du Père, et c'est pourquoi le Père nous redit chaque jour :"Écoutez-le !" Ce qui est visé là, c'est une écoute qui change le regard et la vie, une vraie conversion de tout l'être.

               "Dans Ninive, on cria, dit le livre de Jonas, et l'on fit par décret du roi cette proclamation :"Hommes bêtes, gros et petit bétail ne goûteront rien, ne mangeront point et ne boiront pas d'eau." Tous les vivants sont concernés : les hommes chanteront des psaumes de pénitence, les bœufs mugiront, les moutons ensemble se mettront à bêler. Manière humoristique de souligner que la pénitence sera complète, alors que, dans notre cas, le troupeau de nos habitudes n'est pas toujours touché par notre conversion.

              

 

   ²  De même la Reine de Saba est venue du lointain Yémen pour entendre la sagesse de Salomon. Et nous, quelle distance sommes-nous prêts à franchir, quelles préférences sommes-nous décidés à bousculer, quel engourdissement allons-nous secouer, pour rejoindre Jésus, notre sage et notre sagesse, et nous mettre à son écoute ? Parfois nous refusons la distance culturelle entre son siècle et le nôtre, entre son langage et le nôtre. Plus profondément encore, entre les promesses de Dieu et leur réalisation, entre l'amitié de Dieu et la certitude de sa présence, entre les sacrements et les réalités divines qu'ils nous apportent, un espace, une distance demeurent, que seule la foi peut traverser, or les pas de notre foi restent timides : il faudrait chercher, scruter, désirer ; mais nous restons sur le seuil, nous restons au Yémen, et pourtant il y a parmi nous bien plus que Salomon.

 

 

 

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