Dans le secret

Mt 6,1-6.16-18

 

 

 

 

 

 

 

 

²  Beaucoup de gens, note Jésus, agissent bien en vue, pour se faire remarquer, parce qu'ils cherchent la fausse gloire, celle qui vient des hommes. Ils disposent de trois moyens, qui, en général, leur réussissent : la trompette, le carrefour, la comédie. Ils obtiennent vite auprès des hommes le seul salaire, la seule récompense que les hommes puissent donner : l'estime et l'admiration. Mais cela sonne creux et ne dure pas longtemps.

 

²  Tout autres sont les réflexes des croyants qui veulent vivre comme des justes. Vivre en juste, dans le langage biblique, c'est ne pas accumuler des mérites pour se justifier ensuite à tout coup, c'est s'ajuster humblement à Dieu, à son dessein, à son plaisir, selon les paroles mêmes de Jésus, qui disait, de sa relation au Père : "C'est ce qui lui plaît que je fais toujours".

 

²  Les justes, eux aussi, ont trois petites méthodes dont ils sont contents, sans jamais aller jusqu'à en être fiers :

-        d'abord un réflexe : l'incognito ;

-        puis un endroit favori : le fond de la maison ;

-        puis un style, une mode : un visage toujours avenant.

Résultat : les autres ne se doutent de rien, ne voient rien, n'ont rien à admirer, à raconter, à divulguer.

 

            ²  Lui-même, le juste, ne se raconte pas d'histoire ; il ne dénonce pas à sa main gauche le cadeau qu'a fait sa main droite ; autrement dit : il ne prend pas la moindre complaisance en lui-même et ne sait même pas se souvenir du bien qu'il a fait.

Pour prier, il ne se met pas non plus devant une glace, mais derrière la porte ; et quand il jeûne, à le voir, on croirait qu'il part à la fête.

Sa fête à lui, c'est la joie de son Dieu, le "plaisir" de son Dieu, et c'est une fête qui se célèbre avec Lui dans le secret, à deux, en vis à vis, en dialogue d'amour. C'est déjà, pour le juste, pour l'humble ajusté à Dieu, toute sa récompense ici-bas, car un seul regard de Dieu a plus de prix que toutes les renommées et tous les prestiges de ce monde.

 

²  Le secret, c'est justement le lieu où nous cherchons le seul regard du Père, et ce que nous faisons dans le secret pour être vus de lui seul, connus de lui seul, valorisés par lui seul, le Père nous le revaudra, promet Jésus.

Comment nous le revaudra-t-il ? Lui seul le sait, et c'est fort bien ainsi. Mais on peut lui exprimer un désir, imaginer un bonheur, et lui demander dans la prière :

"Père qui m'as vu dans mon secret,

accueille-moi, dès aujourd'hui, dans ton secret ;

donne-moi de rencontrer ton regard !"

 

 

 

Page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour Matthieu 6-12