La main desséchée.

Mc 3,1-6

 

 

 

 

 

 

²             "Le Fils de l'homme est maître, même du sabbat", ainsi se terminait l'Évangile que nous lisions hier, et nous avons du mal à imaginer à quel point de telles paroles pouvaient remuer, étonner, chacun des auditeurs de Jésus.

 

                Le Fils de l'homme, c'est-à-dire l'envoyé de Dieu tel que le décrivait le prophète Daniel, est maître, même du sabbat, comprenons : il a le pouvoir d'interpréter aux hommes la volonté de Dieu, même le commandement du repos sabbatique.

                Sur un point, les adversaires de Jésus ne se trompaient pas : Jésus revendiquait bien une sorte d'égalité avec Dieu, et cela devait effectivement paraître blasphématoire... À moins que Jésus ne donne des preuves de sa mission, et de son pouvoir divin. Et c'est ce qu'il fait en appelant le paralysé: "Viens te mettre , devant tout le monde...". L'homme n'a rien demandé, et c'est Jésus qui prend l'initiative, mais, comme toujours dans les Évangiles, le miracle s'adressera directement à la foi, ici à la foi de tous les témoins dans la synagogue, et Jésus joint à son geste de guérison une catéchèse sur le sabbat, qui est en même temps un enseignement sur sa personne.

 

²  Les théologiens, du temps de Jésus, se rendaient compte que Dieu ne cessait pas vraiment d'œuvrer le jour du sabbat, sinon, disaient-ils, la nature et les vivants cesseraient d'exister. Or les hommes continuent de naître et de mourir, même le jour du sabbat. Un rabbi (R.Yohanan) expliquait :"Dieu a gardé dans sa main trois clés, qu'il ne confie à personne : la clé de la pluie, la clé de la naissance, la clé de la résurrection des morts (jugement)". Aucun doute pour les rabbins : Dieu utilisait ces clés même le jour du sabbat.

 

 

²  On saisit, dès lors, le raisonnement de Jésus: "Vous me reprochez de sauver une vie le jour du sabbat. Mais vous admettez bien que ce jour-là Dieu fasse œuvre de vie ! Laissez-moi donc agir pour la vie, et reconnaissez que je fais l'œuvre même de Dieu …"Je suis maître du sabbat... J'ai reçu la clé du sabbat !".

 

 

La main paralysée qui se remet à vivre, c'est, aux yeux de Jésus, une preuve de son pouvoir divin : tout comme Dieu, uni à son Père, Jésus a la puissance de faire vivre et revivre. Pour ses ennemis aveuglés, ce miracle est une raison de le faire mourir :"Une fois sortis, les Pharisiens se réunirent avec les politiciens (partisans d'Hérode) pour voir comment faire mourir Jésus". C'est la tentation de l'incroyance à toute époque : on retourne contre Dieu même ses preuves d'amour.

 

Quant à nous qui avons trouvé en Jésus Sauveur le sens de notre vie, de notre présence sur terre et de tous nos dévouements, approchons-nous, dans la foi, pour être guéris des paralysies de notre intelligence et de notre cœur ; approchons-nous de Jésus, maître de la vie, et tendons-lui, sans attendre, notre âme desséchée.

 

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