La famille de Jésus

Mc 3,31-32

 

 

 

 

 

 

 

 

On vient dire à Jésus :"Ta Mère et tes frères sont dehors. Ils te cherchent", et même, selon certains témoins :"ta mère, tes frères et tes sœurs", ce qui signifie, d'après l'usage palestinien :"ta mère et tes proches parents".

 

Ils sont dehors parce qu'ils ne peuvent entrer. En effet, la foule est dense autour de Jésus. Le moment est important pour lui : - s'il interrompt son enseignement, il va privilégier les siens devant tout le monde, et sa mission personnelle risque de devenir une histoire de famille ; - s'il marque une différence, même pour sa mère, même pour ses proches, tout le monde comprendra que le Règne de Dieu peut passer parfois après les affections humaines.

 

Alors Jésus tire parti de cette situation embarrassante, sans blesser ni ceux qui attendent dehors, ni ceux qui l'écoutent déjà dans la maison. Il prend le temps de promener son regard en cercle sur ceux qui l'entourent, et même, ajoute Matthieu, il étend la main sur eux, et il déclare calmement :"Voici ma mère et mes frères".

 

Être proche de Jésus, cela ne dépend pas d'un privilège humain ni d'une situation particulière dans la communauté des croyants : on n'est pas plus proche de Jésus parce qu'on remplit telle fonction, parce qu'on a, dans l'Église, telle ou telle responsabilité, ni parce qu'on a des choses de Dieu une connaissance plus élaborée ou parce qu'on se donne à soi-même telle ou telle importance.

Même une consécration officielle au service du Royaume ne nous rend pas automatiquement plus proche de Jésus, plus frère ou plus sœur de Jésus : une profession religieuse, par exemple, ne renforce que deux choses, la certitude d'être aimé(e) et le devoir d'aimer.

 

La seule approche certaine du Seigneur, c'est l'écoute de sa parole, et c'est pourquoi Marie, qui attendait dehors, était à ce moment, comme depuis toujours, plus proche de Lui que tous les autres.

Le seul critère que nous ayons pour "mesurer" notre proximité par rapport à Jésus, c'est l'accomplisse-ment de la volonté du Père. Et ce critère nous échappera toujours, car plus nous servons, plus nous réclamons de l'ouvrage.

 On devient frère dans la mesure où l'on devient fils. On devient sœur du Christ quand on se veut servante du Seigneur.

 

 

Page d'accueil

 

Retour Marc 1-5