"Prêchez l'Évangile à toute créature"

Mc 16,15-18

 

 

 

 

 

²  Ce sont les dernières consignes de Jésus ressuscité à ses disciples dans l'Évangile selon saint Marc. Il leur ouvre tout grand le champ du monde, sans leur fixer aucune frontière. Pas de frontière pour la parole de Dieu :"Allez dans le monde entier !" Pas de discrimination entre les auditeurs : "Prêchez l'Évangile à toute créa­ture". Restant sauve la liberté de chacun, la bonne nouvelle sera annoncée à tous, quelle que soient l'idée qu'ils se font de Dieu et la tradition dans laquelle ils ont vécue.

 

²            Après quoi vient le rappel de la responsabilité de chacun devant le message entendu: "Celui qui accepte­ra la foi et viendra au baptême trouvera le salut. Celui qui, volontairement, se fermera au baptême, se verra condamné pour son manque de foi". Ce n'est donc pas pour rien que le Fils de Dieu s'est fait homme pour venir au-devant des hommes. Ce n'est pas pour rien que la foi au Christ est annoncée de la part de Dieu qui nous l'en­voie.

 

 

²  Et Jésus ajoute ses promesses, des promesses qu'il fait non seulement à ceux qu'il envoie, mais "à ceux qui auront cru", et qui auront joué toute leur vie sur sa parole. Ce sont les signes qui les accompagneront, s'ils agissent vraiment "en son nom". Ils auront pouvoir sur les démons, ils parleront en langues, "en langues nouvel­les", précise une variante, et ils imposeront les mains aux malades, qui s'en trouveront bien. De plus une curieuse et mystérieuse immunité leur sera donnée, en sorte qu'ils prennent à pleines mains des serpents et boivent impu­nément des poisons.

 

 

²  L'Esprit seul peut dire, selon les cas, s'il s'agit de pouvoirs à prendre au pied de la lettre ou de richesses à monnayer selon la diversité des cultures et des besoins du peuple de Dieu. Une chose est sûre : c'est que les priants et les priantes ne sont pas exclus des promesses par le fait de ne pas paraître sur les routes du monde ; car la parole leur est confiée, ainsi que le progrès de la mission. Leur pouvoir sur les démons et sur la souffrance du monde ne paraîtra peut-être pas à leurs yeux, et ils n'auront peut-être pas conscience de leur immunité, parce que le Seigneur lui-même les gardera; mais il est sûr qu'ils partageront toutes les victoires de l'Église et auront leur part aussi dans les progrès de l'amour dans le monde.

 

²             Ce sera "de nuit", et cela sera révélé quand le Seigneur paraîtra dans sa gloire ; mais cela n'a pas besoin d'être vu ni compté pour habiter à jamais la mémoire de Dieu. Car les priants, eux aussi sont envoyés, envoyés pour être.

 

 

Page d'accueil

 

 

Retour Marc 13-16