Le prince qui va se faire investir
Lc 19,11-27
La portée de cette parabole dans l'Évangile de saint Luc apparaît clairement lorsqu'on la situe par rap-port à ce qui précède et par rapport à ce qui suit.
² Ce qui précède immédiatement, c'est l'épisode de Zachée, le publicain converti qui reçoit Jésus avec joie dans sa maison. Dans la même ligne, la parabole indique le bon usage à faire des biens de ce monde, ou plus exactement de tous les moyens d'action que Dieu nous a confiés. Il s'agit de les faire fructifier, mais au compte du Seigneur qui les donne gratuitement.
Dans la parabole de saint Luc, tous les serviteurs reçoivent au départ la même somme, et une somme modique: une seule "mine", c'est-à-dire trois cents drachmes, soit dix fois les petites économies de la femme qui, dans une autre parabole, balaye partout pour retrouver une de ses pièces. Le dépôt est modeste: "une tout petite affaire", dira le patron à son retour; mais la récompense sera royale: "Reçois l'autorité sur dix villes". Et c'est bien cette récompense disproportionnée qui nous attend, si nous savons, là où nous sommes, gérer courageusement les affaires du Seigneur.
² Mais la parabole reçoit un éclairage supplémentaire si on la met en perspective avec ce qui suit, à savoir: l'entrée solennelle de Jésus à Jérusalem et l'épisode des Rameaux, à la descente du Mont des Oliviers, où Jésus est acclamé comme le Roi Messie envoyé par Dieu à son peuple.
Quel lien peut-il y avoir entre la parabole des "mines" et cette entrée triomphale?
L'Évangile le souligne lui-même: "Jésus ajouta une parabole parce qu'il était près de Jérusalem et que les gens se figuraient que le Règne de Dieu allait se manifester sur le champ."
"Non, dit en quelque sorte Jésus, cela prendra du temps"; cela s'étalera tout au long de l'histoire humaine, jusqu'à ce qu'il vienne au dernier jour. Et ici les indications de la parabole deviennent transparentes:
- l'homme de haute naissance, c'est Jésus Fils de Dieu;
- le personnage qui se rend dans un pays lointain pour se faire investir de la royauté, c'est Jésus qui, par sa résurrection, va rejoindre Dieu son Père dans la gloire et s'asseoir à sa droite, avant de venir à nous, dans cette même gloire, pour le jugement et la récompense; et jusqu'à cette venue du Seigneur ressuscité, il nous faut mettre à profit chacune de nos journées pour faire fructifier le dépôt qu'il nous a remis.
² Voilà bien l'un des mystères de notre salut:
Dieu prend son temps,
Dieu travaille avec le temps,
Dieu nous donne le temps.
Pour le monde entier, c'est le temps de l'histoire; pour chacun de nous, c'est le temps d'une vie.
Ce qui nous revient, c'est d'accueillir de bonne grâce ce destin de service, et de choisir chaque jour les intérêts du Seigneur.
La récompense, c'est lui qui s'en charge.
[ Page d'accueil ] - [ Textes de Luc ]