"Le Fils de l'Homme n'a pas où reposer sa tête"

                                                                                                                               Lc 9,57-62

     

² Hier nous voyions Jésus décider courageusement de monter à Jérusalem alors "qu'approchait le temps où il allait être enlevé de ce monde". Demain nous le verrons envoyer soixante-douze disciples au-devant de lui dans les villes et les bourgades.

C'est dans cette atmosphère d'urgence missionnaire qu'il nous faut replacer ses trois paroles de l'Évangile d'aujourd'hui.

 

² À ceux et à celles qui désirent le suivre et qui répondent à son appel, Jésus veut ôter toute illusion:

 

- ses missionnaires n'auront pas, eux non plus, où reposer leur tête;

- l'annonce du Règne de Dieu sera toujours prioritaire,

- et nul ne pourra regarder en arrière vers les amitiés ou les sécurités d'autrefois.

 

À la limite, l'envoyé de Jésus n'aura plus ni lieu, ni temps, ni relation qui lui appartiennent: le Règne de Dieu prendra tout, comme il a pris tout entier le Fils de Dieu lui-même.

 

² Paroles volontairement abruptes du Seigneur, qui savait cependant si bien rejoindre chacun et chacune sur sa propre route.

         Paroles loyales, qui nous indiquent d'avance ce que nous devons être prêts à assumer et quelle urgence l'Évangile prendra peut-être, à certains jours, dans notre vie.

         Paroles exigeantes de Jésus, le même Jésus qui veillait personnellement au repos de ses disciples.

 

"Laisse les morts enterrer leurs morts; mais toi, va annoncer le Règne de Dieu".

 

N'allons pas croire que Jésus se contredit, ou qu'il prend le contre-pied des commandements de son Père. Il est clair que le disciple de Jésus a lui aussi le devoir d'assurer à ses vieux parents une fin de vie heureuse et une mort décente. Ce que Jésus attend de ses missionnaires, c'est qu'ils ne s'attardent pas dans leur chagrin, qu'ils ne restent pas paralysés par leur deuil, comme ceux qui n'ont pas d'espérance, comme ceux qui n'ont pas rencontré la vie du Royaume, la vie que Lui-même apporte.

 

Car là est l'urgence: vivre et faire vivre.

 

 [ Page d'accueil ] - [ Textes de Luc ]