Les gamins sur la place

Lc 7,29-35

 

 

² Des gamins qui s'ennuient sur une place et qui se renvoient la responsabilité de leur ennui commun: voilà le portrait que Jésus trace de sa génération, peut-être aussi de la nôtre.

Et les gamins n'ont pas d'excuse à bouder ainsi: on ne leur demande pas de faire le jeu, ni d'être le jouet des autres, mais simplement d'entrer dans le jeu, de jouer à la noce pendant que les garçons soufflent dans leur flûte, de jouer à l'enterrement pendant que les filles entonnent la lamentation. On ne leur demande que de jouer, or justement ils ne veulent pas faire leur part, et ils aiment mieux rester là, assis, durant des heures, en dénigrant toutes les initiatives. Rien ne les intéresse de ce qui vient des autres, et ils  préfèrent manquer le jeu que d'aider les autres à s'amuser.

 

² Ainsi ont réagi les Pharisiens: ils ont refusé le baptême de Jean, et maintenant ils se raidissent devant l'appel de Jésus; et pour garder leur autonomie, pour se rassurer sur leur bon droit, ils dévalorisent les deux messagers: "On nous donne le choix entre un demi-fou et un buveur!"

Les braves gens, eux, ont choisi, et bien choisi. Ils ont reconnu dans les paroles de Jésus l'appel de la Sagesse de Dieu: "Venez, mes fils, écoutez-moi... Venez, mangez de mon pain... Venez, même sans argent, et rassasiez-vous!" (Pr 9,5).

Quant à nous, comment se fait-il qu'après tant d'années nous nous retrouvions assis sur la place, boudant la joie de Dieu et plus ou moins insensibles aux signes qu'il nous fait, à toute la musique qu'il invente pour nous? Comment se fait-il que notre réponse journalière à Dieu soit encore donnée du bout des lèvres, comme si nous traînions avec nous une perpétuelle déception de ce que Dieu nous propose?

 

² Certains diront peut-être: "Je ne sais plus où j'en suis, et les changements de style me désorientent: faut-il choisir entre l'ascèse ou la liberté?"

Fausse question sans doute; faux dilemme. Ce qui est à choisir et à préférer, c'est le Christ; et la lumière du Christ, comme une lanterne qui avance avec nous ( Ps 119,105), éclairera chaque jour les nouveaux pas à faire.  Il y a plus de véritable ascèse que partout ailleurs dans la liberté que le Christ nous offre, et nulle part nous ne serons plus libres que dans l'effort auquel il nous convie.

 

² En un sens, c'est Dieu qui a choisi, et nous avons à entrer librement dans son choix. Dieu a choisi en nous donnant son Fils, et le christianisme est avant tout un chant de noces, avant tout un banquet où l'on mange ensemble, où l'on "mange avec", comme Jésus avec ses amis les pécheurs.

Mais ces noces fêtent un étrange époux, présent pour la foi et absent pour les yeux, et le banquet rassemble ceux qui gardent faim et soif, selon la parole de Jésus à propos de ses disciples, une de ces paroles sans fond qui restent pour nous la charte du voyage:

 

                         "les gens de la noce ne vont pas jeûner alors que l'Époux est avec eux;

                          mais un jour viendra où l'Époux leur sera enlevé;

                          alors ils jeûneront".

 

 

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