"Prends ta civière"

                                                                                                                               Lc 5,17-26

                                                                                                                                                    Is  35,1-10

                                                                                                                (Avent)

 

 Quand Dieu paraît, quand Dieu agit - et il ne cesse d'agir - il est assez puissant pour inverser dans notre cœur le cours des événements et pour transformer dans nos vies tout ce qui porte le sceau du malheur. C'est cette fidé-lité agissante qu'Isaïe appelait "la revanche de Dieu", et c'est toujours une victoire de l'amour:

"Voici votre Dieu, il vient lui-même et va vous sauver".

 

Quand Dieu vient, quand on laisse Dieu venir et montrer sa gloire, même le désert refleurit, même la terre de la soif se couvre de fleurs des champs; les mains fatiguées recouvrent des forces, les genoux chancelants s'affermissent, et nous retrouvons le courage de vivre et de servir. Nous recommençons à voir, parce que nous regardons les choses et les personnes dans la lumière de Dieu; nous parvenons à entendre sa voix, parce que nous consentons à faire taire la rumeur de tous nos sentiments négatifs.

 

Isaïe l'avait prédit: "Le boiteux grimpera comme un cerf"; et Jésus, Dieu qui sauve, accomplit la promesse: le paralysé, sur sa parole, emporte sa civière.

Qu'est-ce que Dieu attend pour réaliser en nous des merveilles semblables? - La foi, rien que la foi, mais une foi qui prenne tout l'être et toute la vie, la foi des pauvres de cœur qui font à Dieu l'honneur de s'en remettre à lui.

"Prends ta civière, et retourne chez toi": c'est l'ordre que Jésus nous donne ce matin, en nous pardonnant nos péchés. "Prends ta civière; lâche ton passé d'égoïsme et de tristesse. Avance, toi aussi, sur la route que Dieu a ouverte dans l'histoire", la Route sainte pour les rachetés: Jésus lui-même, qui est chemin, vérité et vie.

"Prends ta civière": c'est le désir de Dieu. Mais notre désir à nous, où est-il, où va-t-il? Où est le trésor qui retient et paralyse notre cœur? Quelle épaisseur de routine, de lassitude et de tristesse devons-nous traverser pour nous retrouver, humbles et heureux, devant le Fils de Dieu qui va nous guérir?

 

Que notre prière, Seigneur, se fraie un chemin jusqu'à toi.

Suscite au cœur de ceux qui te servent les désirs purs, les désirs forts

qui les prépareront au mystère de l'Incarnation de ton Fils.

 

 

[ Page d'accueil ] - [ Table de Luc ]