"Ton fils vit!"
Jn 4,43-53
Is 65,13-21
² Puissance de la parole de Dieu!
Dieu dit: "Je vais créer des cieux nouveaux et une terre nouvelle!", et en Jésus-Christ il jette les bases du monde nouveau. Jésus dit: " Va, ton fils vit!", et à l'heure même le miracle se réalise.
Mais même lorsque Dieu agit avec puissance, il laisse toujours un espace pour notre foi. Nous savons que Dieu déjà crée du nouveau dans l'aujourd'hui de l'Église qui est le Corps du Christ; et pourtant l'Église de Jésus ne cesse de connaître l'épreuve.
De même, lorsque Jésus a dit au fonctionnaire royal: "Ton fils vit", non seulement cet homme n'avait pas l'évidence du miracle, mais il n'avait aucun moyen de le vérifier à distance.
"Ton fils vit", a dit Jésus; et cela suffit pour ce père venu de loin: "L'homme crut à la parole que Jésus avait dite, et se mit en route". Et c'est seulement le lendemain, en redescendant vers Capharnaüm après une longue marche, qu'il a appris la bonne nouvelle: la fièvre avait quitté l'enfant à l'heure même où Jésus parlait !
Pour Dieu créateur, pour Jésus rédempteur, la parole suffit: la parole créée et recrée. Le Père comme le Fils aiment être crus sur parole, car c'est alors que notre foi leur rend gloire.
² Relisons les promesses que Dieu adresse à son peuple par le prophète Isaïe:
- Dieu promet la nouveauté, une nouveauté telle, pour chaque famille et chaque communauté, "que le passé ne remontera plus au cœur", ni comme amertume, ni comme remords, ni comme menace.
- De plus Jérusalem et son peuple reçoivent deux noms nouveaux: "joie" et "allégresse", et c'est le programme d'un bonheur partagé par Dieu et par le peuple de l'Alliance. Car Dieu dit: "Je me réjouirai de Jérusalem; je serai joyeux de mon peuple"; mais il ajoute: "Que l'on se réjouisse de siècle en siècle de ce que je vais créer: on n'entendra plus désormais le bruit des larmes et des cris".
- Puis Dieu donne encore deux autres signes de sa bénédiction: la vie sera longue, et efficace de bout en bout. Chaque homme fera tout son temps sur terre et profitera de ce qu'il aura bâti ou planté: "La durée de mon peuple sera telle que la durée des arbres, et mes élus useront ce que leurs mains auront fabriqué ".
- Mais surtout Dieu mettra sa joie à devancer les désirs de tous les siens: "Avant même qu'ils appellent, je leur répondrai; ils parleront encore qu'ils seront déjà exaucés".
² Où en sont, direz-vous, les promesses de Dieu?
Où est la nouveauté durable?
Où est le renouvellement de la communauté?
Où est le bonheur partagé avec Dieu?
Où sont les perspectives de durée, les signes d'une existence dense et féconde pour l'Église?
Tout cela, nous l'avons, nous le tenons, mais c'est de nuit, c'est enclos dans la parole de Dieu. Jésus, qui nous prend tous dans son pardon, le redit à chacun, à chacune, aujourd'hui:
"Va! Ton fils vit!
Va ! Je fais vivre tous ceux que tu portes en ton cœur, tous ceux que je t'ai donnés à aimer".
² À nous de croire à la parole de Jésus, et de nous mettre en route.
Mais croyons-nous à la puissance de Dieu? Est-ce vraiment en Dieu que nous espérons? On obtient de lui tout autant qu'on espère, et Dieu aime que notre confiance en lui soit humainement folle; il aime remplir des mains vraiment vides, des mains qui ont tout lâché pour recevoir ses dons.
Dieu n'a pas besoin de nous pour accomplir ses merveilles, mais il nous veut "tout éveillés dans notre foi" pour appeler, recevoir et chanter les merveilles qu'il nous destine.
La force qui manque à chacun/e, la joie partagée dont rêve la communauté, demandons-les à Dieu.
Il est Père, il est proche.
Nous parlerons encore que déjà nous serons exaucés.