"Es-tu le roi des Juifs?"

Jn 18,33b-37

 

 

 

 

 

"Es-tu le roi des Juifs?", demande Pilate; et Jésus, dans un premier temps, questionne à son tour pour clarifier les intentions du gouverneur: "Dis-tu cela à la romaine, ou reprends-tu des accusations que les Juifs ont portée contre moi?" Et l'on devine le raisonnement de Jésus: "si tu parles à la romaine, tu vises une royauté purement politique; sache cependant que, dans la bouche des Juifs qui m'accusent, le mot roi peut renvoyer à une royauté d'un autre type."

Pilate, visiblement, s'en tient au sens romain des termes: "Est-ce que je suis Juif, moi?"; et dès lors Jésus lui répond sur le fond des choses: "Ma royauté n'est pas de ce monde". Pilate peut donc se rassurer: si Jésus briguait la royauté comme les souverains de la terre, il s'appuierait sur une force armée, revendiquerait un territoire particulier et devrait composer avec d'autres royaumes ainsi qu'avec Rome, omniprésente dans la région; mais en réa­lité le pouvoir de Jésus sur les hommes ne fait pas nombre avec les monarchies d'ici-bas, et là où Pilate continue à parler de royauté, Jésus parle désormais uniquement de témoignage: "Je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci: rendre témoignage à la vérité".

 

La vérité, c'est ce que Dieu est et ce qu'il fait pour les hommes; c'est aussi ce que l'homme est et doit faire pour Dieu. Au fond, le contenu de la vérité, c'est la réalité de l'Alliance.

Aux yeux de Jésus, la base de son pouvoir, c'est uniquement la force rayonnante de cette vérité. Jésus n'a pas de sujets: il n'a que des disciples; il ne contraint personne et ne veut que des volontaires; mais son offre de la vé­rité engage l'homme bien plus intensément que l'autorité des rois. Un souverain, en effet, se contente d'obtenir un comportement extérieur et se soucie fort peu de régner sur les cœurs, tandis que la vérité dont Jésus est porteur prend tout l'homme: intelligence, cœur et volonté; elle fait appel à sa liberté et rejoint son besoin de trouver un sens à la vie. La vérité venue de Dieu apporte une lumière sur l'homme et sur le monde, elle propose une route de fidélité et appelle chacun à une obéissance spontanée et filiale.

 

De cette vérité, de ce propos d'Alliance né dans le cœur de Dieu, Jésus se dit le "témoin"; c'est ainsi qu'il comprend son passage parmi  nous sur la terre, c'est ainsi qu'il résume sa mission. Et de fait Jésus se présente à nous comme témoin de bien des manières.

Tout d'abord il témoigne de ce qu'il a vu et entendu auprès du Père. "Personne n'a jamais vu Dieu, mais lui, le Fils unique, qui est dans le sein du Père, nous l'a fait connaître"(Jn 1,18), comme un voyageur qui raconte. De plus il est habité lui-même par le message qu'il apporte aux hommes, au point qu'il s'identifie expressément à la vérité: "Je suis, le chemin, la vérité et la vie"(Jn 14,6). Ensuite il ne cesse de proclamer l'irruption du Règne de Dieu, et de nous garantir cette vérité par toutes les œuvres qu'il accomplit de la part de son Père. Enfin il va jusqu'à donner sa vie pour authentifier son message.

Jésus ne règne donc que par la vérité. "Pauvre royaume", devait penser Pilate, comme le pensent encore bien des Pilate de par le monde. En réalité la vérité de Jésus, qui pénètre et commande la vie de tous ses disciples, lui assure une royauté déjà universelle, qui traversera tous les temps jusqu'au jour de sa venue en gloire.

 

Quant à nous, frères et sœurs, qui recevons le témoignage de Jésus, d'une part nous entrons dans son règne de vérité, nous laissons le Christ régner en nous par sa vérité, et d'autre part nous sommes envoyés par son Esprit pour témoigner à notre tour et réaliser ce que saint Paul appelait "la course de la parole". Configurés par l'Esprit Saint au Christ témoin, là où Dieu nous a plantés, nous expérimentons la puissance de l'Évangile "com­me force de salut pour tous les hommes" qui "sont de la vérité", c'est-à-dire qui se laissent attirer par le message de Jésus, et en même temps nous butons sur nos limites de témoins et sur le scepticisme de Pilate, qui fait dire à tant d'hommes et de femmes désabusés: "Qu'est-ce que la vérité?"

C'est le moment alors de nous rappeler le prix immense que Jésus a payé pour aller jusqu'au bout de son témoignage, et de redire comme Paul exhortant Timothée:

"La parole de Dieu n'est pas enchaînée!

  C'est pourquoi je supporte tout à cause des élus,

  afin qu'eux aussi obtiennent le salut qui est dans le Christ Jésus, avec la gloire éternelle.

  Elle est digne de confiance, cette parole:

  Si nous mourons avec lui, avec lui nous vivrons.

  Si nous souffrons avec lui, avec lui nous régnerons" (2 Tm 3,9-11).

 

 

 

Page d'accueil

 

 

Retour Jean 18-19