Choses de la terre et choses du ciel

 

 

 

 

Jn 3,7-14

 

² Nicodème a fait le pas; et c'est méritoire.

Membre très écouté du Sanhédrin, pharisien de renom, il fait autorité en Israël. Lui, l'expert dans l'étude de la Torah, est impressionné par les signes que Jésus accomplit, et il a reconnu en lui un maître authentique venu de la part de Dieu. Déjà il se sent disciple de Jésus, mais "disciple en secret" (19,38), car il a peur de la rumeur publique, peur que sa démarche ne le compromette aux yeux de ses pairs. C'est pourquoi il est venu de nuit trouver Jésus, pas encore très hardi, mais fasciné par la lumière.

 

² Quelles questions voulait-il poser? Nous le devinons seulement à partir des paroles que Jésus lui adresse en prenant les devants: Nicodème désire entrer dans le Règne de Dieu. Mais Jésus, qui annonce ce Règne, ne vient pas de Dieu au sens où Nicodème l'entend, comme un homme simplement approuvé par Dieu. Il est descendu d'auprès de Dieu parce qu'il est né de Dieu et ne fait qu'un avec son Père. Toute vie commence en Dieu, toute initiative vient de Dieu, et cela reste vrai, au niveau de la foi, pour tout croyant: un homme ne peut "voir" le Règne de Dieu que s'il est engendré par le Père céleste, engendré de l'eau et de l'Esprit.

 

² Nicodème s'étonne et achoppe. Lui, qui pourtant est maître en Israël et dispose de toute une science léguée par tradition, se trouve devant des perspectives entièrement nouvelles.

À vrai dire Nicodème pouvait rejoindre en partie la pensée de Jésus. En effet, déjà dans l'Ancien Testament on trouve le don de l'Esprit plusieurs fois associé à l'intervention décisive de Dieu dans l'histoire du monde. "Je répandrai mon Esprit sur toute chair", annonce le Seigneur dans Joël (3,1-2), et Dieu précise, en Ézéchiel (36,25s), unissant les deux thèmes de l'eau et de l'Esprit: "Je répandrai sur vous une eau pure et vous serez purifiés, (..) je mettrai en vous mon Esprit". Nicodème pouvait donc comprendre au moins ceci: Jésus proclame l'arrivée des temps nouveaux, puisque les hommes vont recevoir l'Esprit.

 

² Malgré ces lumières partielles, les paroles de Jésus demeurent étranges pour ce pharisien sympathisant. Être engendré d'en haut, être engendré de Dieu, comment comprendre cela?

Jésus, dans sa réponse, vient au devant du malaise de Nicodème: il n'y a pas à s'étonner que la nouvelle naissance grâce à l'Esprit Saint soit mystérieuse. L'homme peut constater en lui-même les fruits de l'Esprit de Dieu sans savoir quand ni comment il agit. Déjà, à un niveau plus humble, la nature nous laisse souvent devant des questions sans réponse immédiate: "Quand l'homme jette du grain en terre, lisons-nous en saint Marc, qu'il dorme et qu'il se lève, nuit et jour, la semence germe et pousse, il ne sait comment" (Mc 4,27). Et Jésus répond ici à Nicodème dans le même sens: "Le vent souffle où il veut et tu entends sa voix, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Ainsi en est-il de quiconque est né de l'Esprit".

Le secret qui entoure l'action de l'Esprit rejoint d'ailleurs le mystère de Jésus, Fils de Dieu présent parmi les hommes. Jésus dira, en effet, à ses adversaires pharisiens: "Bien que je me rende témoignage à moi-même, mon témoignage est valable, parce que je sais d'où je suis venu et où je vais, mais vous, vous ne savez pas d'où je viens ni où je vais" (8,14).

 

² C'est d'auprès du Père que Jésus est venu dans le monde, et c'est auprès de lui qu'il remontera. Ce qu'il était dans le ciel, et ce qu'il sera dans la gloire, éclaire ce qu'il a fait et dit parmi nous. La raison de tout mystère est à chercher dans la gloire auprès de Dieu; c'est pourquoi Jésus ajoute: "Si vous ne croyez pas quand je vous dis les choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous dirai les choses du ciel?"

Il va annoncer, en effet, des choses de Dieu plus merveilleuses encore. Jusque là il s'agissait encore de "choses terrestres", du chemin à prendre sur terre pour voir le Règne de Dieu, ou de la naissance de chaque homme ici-bas dans l'eau et par l'Esprit. Comment répondra Nicodème, comment réagiront tous les croyants, lorsque Jésus parlera des "choses célestes", qui le concernent, lui, le propre Fils de Dieu?

Et Jésus donne deux exemples:

- lui, et lui seul, est descendu du ciel pour nous parler de Dieu, et lui, le premier, ouvrira le chemin de la gloire: il montera au ciel;

- mais auparavant (et c'est là un secret qui dépasse tellement les perspectives humaines!), avant d'être élevé par Dieu auprès de lui dans le ciel, il sera élevé par les hommes sur le bois de la croix.

 

² Ces choses du ciel, il nous faut les entendre, car elles éclairent pour nous ce que nous faisons sur terre. Ces choses qui nous disent le cœur de Dieu apportent paix et lumière à nos cœurs d'hommes. Elles nous paraissent à certains jours lointaines et irréelles, comme une naissance impossible; mais elles sont plus vraies, plus urgentes, plus définitives que tout ce qui passe par nos mains ou par notre esprit.

C'est par ces choses du ciel que nous entrons chaque jour dans la vie de Dieu.

 

 

Page d'accueil

 

Retour Jean 1-5