"Vous savez d'où je suis !"
Jn 7,1-30
Sg 2,1-22
Dans les derniers mois de la vie publique de Jésus, l'acharnement de ses ennemis est allé croissant, et Jésus a senti se resserrer sur lui l'étau de la compréhension et de la haine.
Tout cela allait déboucher sur l'arrestation brutale, le procès et la mort de Jésus. C'est ce que l'Eglise nous rappelle dès aujourd'hui. En effet dans les deux textes il est question de la mort du juste.
Dans le livre de la Sagesse, il s'agit d'un homme intègre, fidèle à Dieu, et dont la droiture est comme un reproche perpétuel pour ceux qui renient le Seigneur ou en prennent à leur aise avec sa loi. Et ce juste appelle à son aide le Dieu qu'il sert et qu'il nomme son père.
Dans l'Évangile, le juste menacé n'est autre que Jésus, le propre fils de Dieu, qui est passé en faisant le bien, en guérissant les hommes, en illuminant les cœurs; Jésus, qui nomme Dieu son Père non pas en un sens large, comme peut le faire tout ami de Dieu, mais en un sens qui n'appartient qu'à lui, puisqu'il est Fils, le Fils, de toute éternité, l'unique en qui le Père a mis toute sa complaisance.
"Je ne suis pas venu de moi-même", dit Jésus. J'ai été envoyé par celui que vous ne connaissez pas, que vous ne reconnaissez pas vraiment comme le Dieu qui sauve, puisque vous contestez son envoyé!
"Moi, je le connais", dit Jésus; "je le connais parce que je viens d'auprès de lui". Jésus est le seul qui puisse parler de Dieu et du monde de Dieu comme un voyageur qui raconte, et c'est lui que les hommes doivent écouter. Mais ses adversaires croient tout savoir de lui. Il croient savoir d'où il est parce qu'on l'appelle Jésus de Nazareth. Or, avant de venir de Nazareth, Jésus vient de Dieu. C'est là le mystère de sa mission, le mystère de sa personne: "il est Dieu, né de Dieu, lumière née ne de la lumière, vrai Dieu né du vrai Dieu". Et c'est pour cela qu'il est plus grand que nos limites d'hommes, qu'il est plus fort que toutes nos faiblesses, plus riche que toutes nos misères.
C'est parce qu'il vient du pays de Dieu que Jésus peut nous parler chaque jour de vie et d'espérance; c'est parce qu'il vient de Dieu même qu'il peut faire de la joie avec toutes nos tristesses, nous redonner le goût de vivre, et nous rendre heureux dans le don de nous-mêmes.