La
femme adultère
Jn 8,1‑11
² Dès le
point du jour, selon son habitude quand il venait à Jérusalem, Jésus, assis au
parvis du Temple, se met à enseigner ceux qui se pressent autour de lui.
Brusquement il est interrompu par un groupe de scribes et de Pharisiens. Ils poussent devant eux, sans ménagement, une femme apeurée. Riche ou pauvre? on ne sait pas, ce qui est sûr, c'est qu'on l'a surprise en adultère.
"Maître, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes‑là. Et toi, qu'en dis‑tu?"
Le piège est bien monté : ‑ si Jésus répond :"Laissez‑la
aller!", on lui rétorquera :"Tu contredis la Loi de Moïse!"; ‑
si Jésus la laisse mettre à mort, il va contre l'autorité romaine qui se
réserve, à l'époque, toutes les exécutions capitales.
²
"Toi, qu'en dis‑tu?" ... la réponse ne vient pas.
Jésus s'est baissé et trace des
traits sur le sol, sans regarder personne, comme absorbé dans ses pensées.
Autour de lui les Pharisiens
commencent à s'énerver; Jésus alors se redresse:
"Que celui d'entre vous qui n'a
jamais péché lui jette la première pierre!"
Réponse merveilleuse!
D'une part Jésus prend les scribes à contre‑pied, en citant à son tour un précepte de la Loi. En effet, d'après le Deutéronome, quand une sentence de mort a été prononcée, la Loi ordonne :"La main des témoins sera la première sur l'accusé pour le faire mourir, et la main de tout le peuple ensuite" (Dt 17,5‑7). Mais en même temps, comme dans la parabole de la paille et de la poutre, Jésus remet les scribes et les Pharisiens devant leur propre condition de pécheurs: ... vous n'avez le droit de la punir que si vous‑mêmes n'êtes pas condamnables!
² Jésus de
nouveau se baisse pour écrire sur le sol.
Et voilà
que tous les accusateurs, l'un après l'autre, s'éloignent, en commençant par
les plus vieux, probablement les moins innocents, ou les plus lucides sur le
cœur de l'homme.
On se
demande parfois ce que Jésus traçait ainsi sur le sol. Certains imaginent que
Jésus inscrivait des péchés, mais les Pharisiens savaient lire, et dans ce cas
ils n'auraient pas "persisté" à lui poser des questions! De plus ce
qui a décidé les accusateurs à partir, ce n'est pas ce qu'ils ont vu ou lu par
terre, mais ce qu'ils ont entendu de la bouche de Jésus, concernant la
première pierre:
"Après avoir entendu ces paroles, ils se retirèrent l'un après l'autre".
L'important est donc non pas ce que
Jésus traçait sur le sol ‑ et que l'Évangéliste ne nous rapporte pas ‑
mais le fait qu'il écrivait; et l'on peut le comprendre de deux façons:
‑ ou bien Jésus,
ostensiblement, traçait des signes avec son doigt comme certains griffonnent machinalement
sur leur page quand une conférence ou une réunion les ennuie. Jésus dirait par
là aux Pharisiens: votre affaire ne me concerne pas; tout cela m'ennuie
profondément, et je n'entrerai pas dans votre piège sordide.
‑ ou bien, rien que par son geste d'écrire sur le sol, Jésus
renverrait les Pharisiens à un texte sévère du prophète Jérémie: Seigneur, espoir d'Israël,
tous ceux
qui t'abandonnent seront confondus,
ceux qui se
détournent de toi seront inscrits sur la terre,
car ils t'ont abandonné, toi, la source des
eaux vives!" (Jr 17,13)
Être inscrit sur la terre, c'est disparaître avec le premier souffle de
vent, et, par son geste symbolique, Jésus semble répondre aux Pharisiens, à la
manière des Prophètes: "Vous condamnez cette femme? À ce compte‑là
vous seriez tous inscrits par Dieu pour la condamnation!"
² Tous les accusateurs se
sont éloignés.
Ils restent à deux au milieu du cercle : la femme et Jésus, la misère et la miséricorde.
Jésus se redresse: "Femme, où sont‑ils?
Personne ne t'a condamnée?"
Jésus dit: "Femme"; et dans sa bouche,
c'est toujours un terme de respect. C'est celui qu'il emploie pour la
Samaritaine,et même pour sa Mère Marie, à Cana et à la Croix.
Sur la pécheresse, toisée jusque là avec mépris par les scribes ("ces femmes‑là"!), un regard tout nouveau vient de se poser, qui rouvre l'espérance. Quelqu'un lui parle et lui dit "Femme".Traitée jusque là comme un objet de rebut, elle redevient sujet dans le regard du Christ:
"Femme, personne ne t'a condamnée?
"Non, Seigneur, dit la femme, qui a cessé de
trembler.
"Moi non plus je ne te condamne pas, dit
Jésus. Va, et désormais ne pèche plus".
La femme échappe à la mort; elle n'échappera pas à l'effort.Il faudra qu'elle renonce à sa passion, à son désir fourvoyé, à son insouciance, qu'elle revienne au sentier de la fidélité de tous les jours; mais le vrai moteur de sa conversion, comme pour nous tous à toute heure de la vie, ce sera le souvenir de la bonté de Jésus.
À chaque fois qu'elle sera tentée de renier ses
engagements, elle revivra cet instant de la rencontre dans le Temple, elle
revivra les cris, les brutalités, la haine, le sadisme de tous ces gens prêts à
la tuer pour se donner bonne conscience, elle reverra le prophète Jésus, calme,
écrivant sur le sol; elle l'entendra lui dire de nouveau ce nom auquel elle
croyait n'avoir plus droit, le nom de sa dignité "Femme, va; et
désormais ne pèche plus".
² C'est cela la merveille
de la rédemption: Dieu ne se laisse pas arrêter par notre péché.
" D'un cœur broyé, Seigneur, tu n'as pas de mépris", chantait le Psalmiste; et Jésus veut voir en nous beaucoup moins ce que nous sommes que ce que nous pouvons devenir.
Si nous nous sentons encore si loin de Lui,
c'est peut‑être que nous n'avons pas perçu encore à quel point nous
sommes aimés;
si nous avons encore si peur de nous donner à Lui tels que nous sommes,
c'est que nous n'avons pas suffisamment regardé sa Croix;
si nous sommes encore paralysés par notre misère,
c'est que nous ne croyons pas encore à sa miséricorde.
Même quand personne ne nous a condamnés, nous sommes parfois tentés de nous condamner nous‑mêmes, au risque de perdre cœur.
C'est alors que Jésus se relève, nous regarde, et nous dit :"Va!"