"Là où je vais, vous ne pouvez venir"

Jn 14,1-6

 

 

 

 

² Entrons avec joie dans ces confidences de Jésus, le soir du Jeudi Saint, au moment des adieux.

 

"Je m'en vais préparer un lieu pour vous", dit Jésus. Ce sera la même demeure pour tous, mais aussi la demeure de chacun(e), car désormais nous aurons tous accès auprès de Dieu en un seul Esprit, tous ensemble, pour l'action de grâces commune, et chacun(e) pour sa joie personnelle.

Jésus insiste sur ce lieu: "là où je vais, là où je suis". En réalité c'est un lieu sans lieu: ni ailleurs, ni plus loin, ni plus haut, ni au-delà; car Jésus va au Père. Le Père et son amour, voilà le lieu de Jésus. C'est de là qu'il venait; c'est là qu'il s'en est allé; c'est là qu'il est pour toujours. Et c'est là qu'il nous veut pour toujours avec lui.

 

Non seulement Jésus nous attend auprès du Père, mais il est venu nous chercher et fait notre route. Il se fait notre route: "Je suis le chemin". Et c'est à cette parole de Jésus que nous faisns écho chaque matin à l'Eucharistie lorsque nous chantons: "Par lui, avec lui et en lui".

 

Jésus est le chemin qui mène à la vérité et à la vie, le chemin vivant qui est la vérité.

Il est vérité et chemin de vérité. Il est vie et chemin de vie.

La vérité, c'est de cheminer avec lui. La vie, c'est de cheminer avec lui.

La vérité n'est seulement au bout du chemin, car notre chemin Jésus est vérité qui illumine et parole qui met debout. La vie n'est pas seulement pour plus tard, car Jésus, notre chemin est vie, déjà vie chaque  jour.

 

Dire que Jésus est chemin, c'est affirmer qu'il est nôtre dans l'espace et le temps, c'est reconnaître que sa présence nous est vitale en tous nos lieux d'action ou de service et à chaque instant du test de fidélité que nous assumons sur la terre.

 

 

Page d'accueil

 

 

Retour Jean 13-17