Avant-propos

 

 

 

 

     Aucun sarment ne porte fruit s'il ne reste attaché à la vigne et s'il ne laisse librement passer la sève qui lui assure la vie et la croissance. Cette image familière aux hommes de Judée, Jésus l'a appliquée directement à ses disciples: "vous êtes les sarments"; et par là il nous invite à transposer au niveau personnel des processus observés dans la vie des plantes et des arbres.

Dans la pensée de Jésus, le sarment que nous sommes doit devenir de plus en plus lucide sur son appartenance à la vigne, et de plus en plus conscient de la sève qui le traverse, le nourrit et le transforme. Contrairement au sarment végétal, qui ne sait pas choisir ses fruits et subit passivement la taille du viticulteur, nous nous offrons spontanément à celle de Dieu vigneron, qui connaît l'art de domestiquer la sève, de la répartir, et de la guider vers des bourgeons précis, capables de donner des fleurs et des fruits.

Or l'instrument dont Dieu se sert pour nous tailler n'est autre que la parole de l'Envoyé: "Déjà vous êtes émondés, dit Jésus, grâce à la parole que je vous ai dite" (Jn 15,3). Laisser travailler cette parole, parfois tranchante, toujours tonique et stimulante, et par elle laisser venir en nous la paix de Dieu et la sève du Christ, tel sera notre propos en nous mettant de nouveau à l'écoute de l'Évangile de Jean.

 

Les textes qui suivent n'auraient aucune valeur sans le passage évangélique d'où ils viennent et auquel ils renvoient. Chacun aura à cœur de le relire au préalable, car seule est fertile la relation personnelle à la parole de Dieu.

Presque toutes ces homélies ont été prononcées au cours de la liturgie dans des carmels de France, de Belgique, du Québec, du Rwanda et de Madagascar; d'où les nombreuses allusions à la vie de prière et à la dynamique fraternelle des monastères féminins. On fera facilement les adaptations nécessaires.

 

Certaines péricopes de l'Évangile ont été abordées plusieurs fois, parce qu'elles ont été retenues avec prédilection pour des célébrations particulières, telles que des professions religieuses ou des jubilés. Pour le Prologue, il a paru préférable de fragmenter le texte, vu sa densité théologique.

 

On ne cherchera pas dans ces pages un commentaire complet de chaque passage, et l'exégèse s'y fait volontairement discrète. Les homélies rassemblées ici se proposaient seulement de climatiser la prière et de nourrir la foi. C'est dans ce même but qu'elles sont offertes, plus largement, à tous ceux et toutes celles que passionne l'Évangile spirituel.

 

 

                                                                                                    Le 16 Juillet 2001

                                                                                    Fête de Notre Dame du Mont Carmel

 

[ Page d'accueil ] - [ Table de Jean ]