"Tu as trouvé grâce"
Lc 1,26-38
"Voici la Servante du Seigneur".
² La réponse de Marie semble toute simple, et de fait elle est aussi limpide que sa vie; mais pour en mesurer tout l'héroïsme, il faut se rappeler tout le chemin que Dieu lui a fait parcourir dans les quelques minutes qui ont précédé.
Dieu a pris l'initiative, par l'intermédiaire de son messager, et celui-ci révèle successivement à Marie:
- ce que Dieu est pour elle: "le Seigneur est avec toi!",
- et ce qu'elle est pour Dieu: "tu as trouvé grâce auprès de lui".
"Je suis pour toi; tu es pour moi": c'est le langage de la réciprocité dans l'amour, donc le langage de l'Alliance; et c'est ce langage que Dieu choisit pour dévoiler à Marie le sens de ce qu'elle a vécu depuis toujours devant lui, avec lui et pour lui.
Puis le messager précise la mission de salut confiée à la Vierge de Nazareth: "tu vas concevoir et enfanter le Fils de Dieu"; et il indique à Marie quelle force Dieu lui promet pour mener à bien cette mission, corps et âme: "la puissance du Très-Haut fera ombre sur toi"; enfin il donne à Marie un signe qui garantit sa parole, un signe par lequel Dieu s'affirme comme le Maître de l'inattendu.
² Au-delà des quelques instants du dialogue avec le messager, au-delà même des quelques mois de sa grossesse, cette annonce a éclairé, investi, dynamisé toute l'existence de Marie; et les réflexes de la Vierge toute sainte demeurent pour nous tous le modèle de la réponse à l'Alliance.
La réponse de foi que Marie a donnée ce jour-là, et qu'elle a maintenue durant toute sa vie de prière et de témoignage, nous avons à la redire, à l'inventer, tout au long de notre montée du Carmel, où chaque jour nous apporte une nouvelle annonce du dessein de Dieu.
Car Dieu chaque jour prend dans nos vies l'initiative, et chaque jour nous parvient son message, porté par l'Église et les témoins de l'Évangile.
Chaque jour nous est redit ce que Dieu est pour nous: par son Fils, il est Emmanuel, Dieu avec nous, pour toujours (Mt 1,23; 28,20). Mais il nous faut parfois des années pour rejoindre cette certitude heureuse: Dieu est avec toi, Dieu est avec nous. Les pesanteurs en nous sont si fortes, et si désarmante la solitude, qu'il nous faut souvent ramener cette évidence devant les yeux de notre cœur: Dieu est avec toi, Emmanuel.
Chaque jour nous est annoncé ce que nous sommes pour Dieu. Non seulement Dieu nous fait grâce, mais nous avons "trouvé grâce" auprès de lui; non, certes, par des œuvres qui seraient notre propre gloire, ni par des conquêtes spirituelles à la force du poignet, mais par la manière dont nous assumons notre pauvreté, et par notre confiance filiale qui réjouit Dieu.
Chaque jour, à la prière, à l'oraison et à l'eucharistie, Dieu nous redit à quelle tâche d'Église il nous appelle. Et pour vous, mes sœurs, c'est un rôle maternel qui vous est confié. Vous êtes mères dans l'Église, d'une maternité à la fois invisible et universelle; et parce qu'à Dieu rien n'est impossible, c'est par cette maternité spirituelle qu'il entend accomplir votre féminité.
Vous savez aussi quelle assistance il vous promet, et que le Paraclet tiendra toujours ses promesses: jusqu'à votre dernier souffle, votre dernière joie, votre dernière souffrance, vous pourrez vivre à l'ombre de l'Esprit.
Vous connaissez enfin les signes que Jésus vous donne par son Église: le témoignage de ses vrais disciples, et les sacrements, porteurs de sa grâce, de sa puissance et de son amitié, tous ces mots et ces gestes de l'Église, dont le Ressuscité fait ses gestes et ses paroles pour notre salut, car "rien n'est impossible à Dieu".
² Ainsi se réitère et se perpétue dans votre vie, mes sœurs, l'annonce faite à Marie, grâce à l'Église messagère de l'Alliance, qui vous apporte chaque jour la triple certitude d'être aimée, de pouvoir aimer et de devoir aimer.
Triple certitude, triple appel qui suscite en vous l'attitude de la Servante de Dieu: "Que tout se passe pour moi, Seigneur, selon ta parole, selon toute ta parole, puisque ta parole d'Alliance est pour moi chaque jour anamnèse de ton amour, envoi pour ton œuvre et promesse de ta présence.
[ Page d'accueil ] - [ Table de Luc ]