Avant-propos

 

 

 

   Les épis que l'on moissonne dans les champs du Seigneur sont toujours drus et pleins, car la semence d'où ils proviennent n'est autre que la parole de Dieu. Il suffit de les froisser un peu entre les deux paumes pour les manger chemin faisant, comme aimaient à le faire les disciples de Jésus (Lc 6,1). Les textes qui suivent n'ont pour but que de froisser d'avance quelques épis d'Évangile, en vue de nourrir la foi et la prière.

Ce ne sont que des homélies, donc de simples paroles fraternelles au service de la parole de Dieu, destinées à chaque fois à une communauté particulière. Elles ont toutes été prononcées au cours de la liturgie eucharistique dans un monastère de sœurs ou de frères du Carmel, en France, en Belgique, au Québec ou au Rwanda. D'où les fréquentes allusions à la vie de prière, au silence intérieur, au désert du cœur, et à l'approche féminine des mystères du Seigneur ou de la Vierge Marie.

Mais il n'est pas rare que des laïcs chrétiens, hommes ou femmes, qui comprennent la mission des carmélites ou des frères carmes au cœur de l'Église, viennent partager leur prière. Les questions et les aspirations profondes de ces disciples du Christ devaient être prises en compte dans ces réflexions sur l'Évangile, tout comme elles sont prises en charge dans la prière des communautés, et avec la même discrétion. C'est d'ailleurs à la demande de laïcs amis du Carmel que ces textes ont été rassemblés.

Ils sont généralement courts. Parfois même il s'agit de petits mots, en écho à l'Évangile du jour. Tous les passages de l'Évangile de Luc ne sont pas commentés, mais certains, que la liturgie retient plus souvent, le sont plusieurs fois, en particulier les textes marials de l'Évangile de l'Enfance. Quelques homélies plus développées s'attachent aux trois lectures de la messe à l'occasion de la profession religieuse d'une sœur ou d'un frère.

L'exégèse se limite aux quelques remarques indispensables pour une entrée fructueuse dans les récits ou les paraboles.

Ces variations sur les thèmes de l'Évangile ne sauraient remplacer la lecture paisible et l'approfondis-sement personnel de chaque texte de saint Luc, et encore moins ces moments d'écoute toute gratuite où nous laissons l'Esprit Paraclet glorifier le Fils de Dieu en nous remémorant ses paroles et en les rendant vivantes à l'intime de nous-mêmes.

On cherchera donc dans ces pages tout au plus un appoint pour l'actualisation de la parole, des suggestions pour la lectio divina, ou simplement un éclairage d'ambiance pour climatiser la prière.

 

                                                                                     Le 30 Septembre 1997

  Centenaire de l'entrée dans la vie                     

 de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus

 

[ Page d'accueil ] - [ Tables de Luc ]