Lc 1,26-38
À quelques jours de Noël, l'Église a placé la Vierge Marie au centre de la liturgie de ce dimanche. Faisons nôtre cette intuition de l'Église, et préparons-nous à un nouvel avènement du Fils de Dieu en pénétrant avec humilité dans l'évangile si simple et si mystérieux de l'annonce faite à Marie.
² Il était temps que le messager de Dieu intervienne.
Déjà la toute jeune Marie était promise à Joseph: ses parents l'avaient fiancée, selon l'usage, et quelque temps après les choses allaient suivre leur cours; la vie ordinaire d'un jeune couple allait commencer pour Marie.
Du plus profond d'elle-même, elle aurait préféré réaliser son rêve: appartenir pour toujours corps et âme à son Dieu. Mais comment cela aurait-il pu se faire? Comment échapper à des coutumes ancestrales? Dieu lui avait-il mis au cœur un désir impossible?
Le message de l'Ange, dans un premier temps, va redoubler l'embarras de Marie: "Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus". Marie s'était sentie appelée par Dieu à lui consacrer sa virginité, et voilà que Dieu lui-même lui annonce une maternité que lui envieront toutes les femmes d'Israël!
Marie à la fois acquiesce et s'interroge: Dieu aurait-il changé son plan sur elle? "Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge?", demande Marie; ce qui revient à dire: "Pour t'obéir, Seigneur, dois-je renoncer à ton premier appel?"
Non, Dieu ne se dédit pas: il va simplement accomplir, couronner, épanouir la virginité de Marie par une maternité qui sera totalement l'oeuvre de l'Esprit: "La puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre; c'est pourquoi celui qui va naître de toi sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu".
Ainsi, au moment même ou Marie se trouve confrontée à une mystérieuse volte-face de Dieu, celui-ci intervient et répond à la fois à la question personnelle de Marie et à l'espérance séculaire d'Israël. Tout va se passer "selon sa parole": la promesse faite à Marie, et le don du Sauveur promis au monde par les prophètes.
² Parce que Marie laisse Dieu improviser dans sa vie, elle reçoit une mission inouïe et trouve dans l'histoire du salut une place toute neuve.
Parallèlement nous retrouvons pour Joseph, dans l'Évangile de saint Matthieu, une même situation d'incertitude et le même triomphe de la foi. Sachant Marie enceinte, et parce qu'il a en elle une confiance sans faille, Joseph veut se retirer pour ne pas contrecarrer l'oeuvre de l'Esprit. C'est en cela surtout qu'il se montre un homme juste, pleinement ajusté au vouloir de Dieu. Mais Dieu lui envoie, à lui aussi, le messager qui le rassure: "Joseph, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, car ce qui a été engendré en elle vient de l'Esprit Saint". Et Joseph reçoit à son tour, dans le plan de Dieu, une mission paradoxale: assurer sur terre au Fils de Dieu la vie d'une vraie famille.
² Quand Dieu semble se contredire dans notre vie, quand il nous laisse désemparés devant le mystère de ses choix, ne fuyons pas, ne crions pas, ne craignons pas: c'est qu'il est en train de préparer une de ses merveilles.
Quand Dieu nous présente un chemin nouveau, d'épreuve ou de liberté, où seul l'Esprit pourra nous conduire, laissons-le inventer, laissons-le nous mettre en exode: tout s'accomplira selon sa parole, car rien n'est impossible à Dieu.
[ Table de Luc ] - [ Page d'accueil ]